samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le Jeu de la mort : L’expérience de Milgram marche encore mieux en France

Milgram est resté célèbre pour son expérience qui cherchait à évaluer le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité, y compris quand les ordres reçus peuvent entrer en conflit avec la conscience. Au total, 636 personnes ont participé à cette expérience selon diverses variantes, évaluant la capacité d’un sujet à infliger une décharge électrique dangereuse à un second participant. Tous les participants atteignirent les 135 volts et 62,5% menèrent l’expérience jusqu’au bout infligeant des décharges électriques de 450 volts à trois reprises. La moyenne des chocs maximaux fut de 360 volts (les décharges étaient fausses et ceux qui les recevaient des acteurs, ce qui ne change bien évidemment rien aux conclusions, puisque les participants n’en étaient pas informés).

Et vous qu’auriez-vous fait? La réponse est apportée par un nouveau jeu télévisé  “La Zone Xtrême” qui sera diffusé le 17 mars prochain sur France 2. L’émission est animée par Tania Young, qui s’est déjà fait connaitre dans plusieurs émissions dont “Fort Boyart” ou “Incroyables expériences”. 80 candidats ont été recrutés comme pour tout jeu télévisé. La règle de l’émission est simple. Il y deux candidats. L’un doit retenir 27 associations de mots. Le second énoncera un des mots et le premier candidat devra le retrouver, faute de quoi il sera soumis à une décharge électrique de la part du questionneur. Les décharges iront croissante de 20 volts en 20 volts jusqu’à 460 volts. Le questionneur ne voit pas les souffrances du premier candidat, il ne peut que les entendre. Si le questionneur hésite, l’animatrice est là pour le pousser à continuer. Bien évidemment, un public est également là pour encourager le questionneur à poursuivre l’expérience.

Combien iront jusqu’à 460 Volts? Combien se rebelleront? Combien feront cela avec le sourire? Le 17 mars, nous constaterons que la société de 2010 est peut-être encore pire que celle de 1963. 80% des candidats soit presque 20% de plus que lors de l’expérience de Milgram obéiront aux ordres. Moins de conscience? Plus d’habitude à la violence télévisuelle? Le bonheur de passer à la télévision?

En fait comme dans l’expérience de Milgram, celui qui répond aux questions est un acteur et les décharges électriques sont fictives. L’ensemble est supervisé par professeur Jean-Léon Beauvois, chercheur en psychologie et l’émission est un documentaire. Cependant les candidats ne savaient pas tout cela et ont réagi avec leur volonté et leur conscience, ce qui fait dire au réalisateur du documentaire et Co-auteur de l’ouvrage Christophe Nick, que “la télévision est mûre pour accueillir un jeu où le but consiste à tuer son prochain“.

Cette expérience est relatée dans l’ouvrage “L’expérience extrême”

Source

Livre : L’expérience extrême de Christophe Nick, Michel Eltchaninoff aux Editions Don Quichotte

Expérience de Milgram

Quand la télé vous manipule. Le Point. Article de Emmanuel Berratta. 25/02/2010


Articles sur le même sujet