samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Une mauvaise prise en charge de la vision chez les personnes âgées augmente le risque de démence

Si des problèmes ophtalmologiques plus fréquents ont été décrits chez les patients souffrant d’une démence, le lien entre altération de la vision et démence n’est lui pas bien défini. C’était le but de cette nouvelle publication, réalisée par des chercheurs en épidémiologie de l’université du Michigan (Etats-Unis) qui démontre que les patients âgés dont la vision est mauvaise et non traitée sont plus à risque de maladie d’Alzheimer que les autres.

Les chercheurs ont utilisé les données du Medicare, un système permettant aux plus pauvres aux Etats Unis d’accéder aux soins. Sur une période de 13 ans, de 1992 à 2005, ils ont suivi 625 patients sans aucune altération de leurs fonction cognitive au début de l’étude et bénéficiant du Medicare. Ils ont noté la survenue d’une démence ou d’une altération des capacités cognitives sans démence ou au contraire la conservation d’une fonction cognitive normale.

La conservation d’une vision normale est primordiale pour toutes les activités qui ont démontré un intérêt dans la prévention de la survenue d’une démence. Cela inclue la lecture, jouer à des jeux électroniques de plateforme, le maintient d’activités intellectuellement stimulantes, les activités sociales, aussi bien que l’activité physique telles que la marche ou l’exercice quotidien.

On estime qu’en France 400 000 personnes de plus de 75 ans seraient concernées par un problème de déficience visuelle. Il y aurait 30 000 à 40 000 nouveaux cas de sujets malvoyants par an quels que soient l’âge et la cause.  La population la plus à risque est celle de plus de 55 ans, mais c’est surtout après 75 ans que la prévalence croît. Ainsi, parmi les personnes âgées de plus de 75 ans, 4,6% déclarent ne pas pouvoir lire un journal ou un livre (y compris avec des lunettes), 6% le font avec beaucoup de difficultés, 4,83% déclarent ne pas voir le visage d’une personne à 4 mètres. En 2003, on estimait que 500 000 à 700 000 personnes atteintes de glaucome l’ignorent ou le négligent, le suivi ophtalmologique est insuffisant pour 800 000 diabétiques de type II, les sujets très âgés atteints de cataractes sont souvent non opérés malgré l’indication, plus de 1/5e des titulaires du permis de conduire sont en état d’inaptitude visuelle légale. Ces situations résultent, pour la plupart, d’une carence de diagnostic et de traitement précoces.*

Les résultats de l’étude montrent qu’effectivement une mauvaise qualité visuelle s’associe significativement au risque de maladie d’Alzheimer. Sur une durée de suivi de 8 ans et demi, les patients conservant une bonne ou une excellente vision ont une risque de démence réduit de 63% par rapport à ceux ayant une mauvaise vision.

Les patients qui avaient une mauvaise vision et que ne consultaient pas un ophtalmologiste avaient un risque de maladie d’Alzheimer multiplié presque par 10 et une risque de déclin cognitif sans démence multiplié par 5!

Les traitements montrant un intérêt dans la diminution du risque de démence sont la chirurgie de la cataracte, les traitements du glaucome, les traitements des troubles rétiniens ainsi que des autres problèmes ophtalmologiques. Une mauvaise vision sans la procédure chirurgicale qu’elle nécessiterait multiplie le risque de maladie d’Alzheimer par 5.

Chez les personnes de plus de 90 ans aux Etats-Unis, 78% de ceux conservant une fonction cognitive normale ont bénéficé au moins d”une opération chirurgicale, à comparer avec 52% parmi ceux ayant une maladie d’Alzheimer.

Il est donc primordial de prendre en charge tout début de déficit visuel le plus tôt possible, encore plus après 55 ans.

Source

Untreated Poor Vision: A Contributing Factor to Late-Life Dementia
Mary A. M. Rogers
* and Kenneth M. Langa
American Journal of Epidemiology ; Advance Access published online on February 11, 2010

* Troubles de la vision, Rapport 2002 du HCSP (en France)

Crédit Photo Creative Commons by eric.delcroix

Articles sur le même sujet