jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Seniors en voyage: Quelles maladies peuvent survenir au cours d’un voyage organisé en Indochine?

Les organisateurs de voyages mettent dorénavant en place des packages incluant la présence d’une infirmière ou d’un médecin, permettant ainsi à des gens plus âgés et présentant parfois des pathologies chronique, à tenter le voyage vers des destinations exotiques. Un médecin a justement noté précisément toutes les pathologies qu’il a été amené à traiter au cours d’un voyage de 18 jours au Vietnam et au Cambodge avec un groupe de 23 personnes, d’âge moyen 61 ans (mais 2 mineurs de 15 et 17 ans abaissaient cette moyenne).

82 % des voyageurs ont requis un ou plusieurs avis médicaux, pour un total de 35 consultations, soit environ 2 par jours. Ce sont les femmes qui consultaient le plus, 66% des consultations, avec une très forte prédominance pour la femme de plus de 70 ans.

Les motifs de consultations étaient liés à un problème gastrointestinal (29% dont diarrhées 17%), un problème respiratoire (14%), dermatologique (14%), cardiovasculaire (14%), musculosquelettique (9%), nerveux (9%), ORL (6%), ou dentaire (6%),

46% des consultation ont donné lieu à la délivrance d’un traitement (antiémétique, antidiarrhéique), 17% ont nécessité un pansement du fait de petits traumatismes mineurs.

Les pathologies les plus fréquemments retrouvé au cours de ce voyage, tout comme dans d’autres, sont les problèmes gastrointestinaux, suivi des problèmes respiratoires et dermatologiques. Aucun problème cardiaque sévère n’a été à déplorer. Cependant avant d’accepter des touristes “patients” dans ce type de voyage, les tours opérateurs font une revue détaillée de l’état de santé de chacun et peuvent refuser une personne qu’ils jugent trop à risque.

Source

Illness and injury tour to travellers on a premium seniors’ tour to indochina
Marc T.M. Shawab, Peter A. Leggatbc
Travel Medecine and Infectious Disease Volume 7, Issue 6, Pages 367-370

Crédit Photo Creative Commons by Andrew Hux

Articles sur le même sujet