jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La consommation de boissons sucrées augmente le nombre de diabètes, de maladies cardiovasculaires ainsi que le coût national de la santé

Cette étude américaine présentée au 50ème congrès de l’American Heart Association démontre que l’augmentation de la consommation de boissons sucrées entre 1990 et 2000 a entraîné un surplus de 130 000 cas de diabète, de 14 000 maladies coronaires et détruit 50 000 années de vies, du fait de pathologies coronaires  (à consommation identique de boissons sucrées, il faudrait diviser ces chiffres environ par 5 pour obtenir l’impact en France).

Les sodas sucrés, les boissons “sportives” ou les jus de fruit (en dehors des 100% jus de fruits) contiennent tous entre 120 et 200 calories et jouent un rôle dans l’accroissement de l’obésité. Les scientifiques ont calculé que le surplus de maladies coronaires a coûté entre 300 et 550 millions de dollars entre 2000 et 2010. Et ce chiffre est une sous-estimation car il ne tient pas compte des coûts générés par la prise en charge et le traitement des personnes devenues diabétiques. Sur les 10 dernières années, 6000 décès supplémentaires et 21 000 années de vies ont été perdues à cause des boissons sucrées.

Pour réduire cette consommation de boissons sucrées de 10%, les experts en santé publique proposent une taxe de 1% par ounce de boissons (environ 28 g).

Selon Kirsten Bibbins-Domingo, auteur de l’étude et professeur à l’université de San Francisco, “Si une telle taxe réussissait à réduire cette consommation, les effets sur la santé seraient extraordinaires”.

L’American Heart Association recommande un apport calorique en sucres ajoutés quotidien d’au plus 100 calories et pas plus de 450 calories apportées par des sodas ou jus de fruit par semaine.

Source

Drinking sugar-sweetened beverages daily linked to diabetes, cardiovascular disease, increased healthcare costs
Litsa Lambrakos, Pamela Coxson, Lee Goldman, Kirsten Bibbins-Domingo
American Heart Association’s 50th Annual Conference on Cardiovascular Disease Epidemiology and Prevention

Crédit Photo Creative Commons by Wonderlane

Articles sur le même sujet