dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Une dépression fait plus que doubler le risque de démence chez les patients diabétiques

Une étude réalisée par le département de psychiatrie et des sciences comportementales de l’université de Washington montre que les adultes cumulant diabète et dépression sévère ont un risque de démence plus important que les patient ne souffrant que d’un diabète. La dépression et le diabète, à eux seuls, augmentent le risque de démence. Une maladie d’Alzheimer, une démence vasculaire ou tout autre type de démence est entre 40% et 100% plus fréquente chez les patients diabétiques que chez les patients sans diabète. Un antécédent de dépression double le risque de maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démences par rapport à la population générale. Les scientifiques de Washington ont recruté 3837 patients âgés en moyenne de 63 ans. Chez tous les patients, une dépression et une démence ont été recherchées. Tous les patients présentant un diabète seul (3382 patients) ou un diabète avec une dépression (455 patients) ont été suivi pendant 5 années. Au bout des 5 années, 4,8% des patients traités pour un diabète seul contre 7,9% des patients présentant un diabète avec une dépression présentaient une démence, soit un risque augmenté 2,7 fois.

Une dépression peut augmenter le risque de démence à cause de comportements fréquemment retrouvés dans cette pathologie telle que le tabagisme, une suralimentation, le manque d’exercice, le manque de compliance aux traitements, Dans cette étude, les patients ayant un diabète et une dépression étaient plus souvent des femmes, célibataires, fumeuses, sans activité physique, et traitées par insuline. Elles avaient aussi plus de complications du diabète et un Indice de Masse Corporelle plus élevé.

Source

Comorbid Depression Is Associated with an Increased Risk of Dementia Diagnosis in Patients with Diabetes: A Prospective Cohort Study
Katon WJ, Lin EH, Williams LH, Ciechanowski P, Heckbert SR, Ludman E, Rutter C, Crane PK, Oliver M, Von Korff M
J Gen Intern Med. 2010 Jan 28. [Epub ahead of print]

Crédit Phoro Creative Commons by madmolecule

Articles sur le même sujet