lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Est-ce qu’avoir un bébé fait prendre du poids?

Est-ce qu’avoir un bébé fait prendre du poids? Les femmes pensent que oui, les études tergiversent. Une étude suédoise, récente, retrouve un faible gain de poids 5 à 10 ans après une grossesse. Une autre retrouve une différence de 4,7 kilogrammes à 10 ans entre les femmes qui ont eu un enfant et celles qui n’en n’ont pas eu. Et le partenaire, quel rôle joue t-il ? On resterait élancée pour lui plaire ? Ces questions devaient être tranchées : voici les résultats d’une étude australienne ayant inclus 6458 femmes d’environ 20 ans, qui devrait permettre de trancher.

En moyenne les femmes ont grossi chaque année de +0,93% de leur poids initial, correspondant, toujours en moyenne à 605 grammes de plus par an (pour un poids de départ moyen de 65 kg). En dix années, les femmes de l’étude ont grossi environ de 6,4 kg. Il y a évidemment des différences entre ces femmes.

Deux facteurs influencent la prise de poids, avoir un bébé et avoir un partenaire. En effet, une femme qui a eu un bébé et qui reste en couple a une prise de poids additionnelle de +4 kg. Ainsi, au bout de 10 ans, une femme avec un bébé et un partenaire aura pris 9,02 kg alors qu’une femme sans bébé et sans partenaire aura pris 5,06 kg. Par rapport à ces dernières, les femmes sans bébé et avec un partenaire ont, elles, un gain de poids additionnel de +1,82 kg.

On gardera en tête que les chiffres donnés ici sont des moyennes. Le gain de poids reste influencé par l’Indice de Masse Corporel (IMC) initial.

Cette étude démontre donc un effet combiné du bébé et du partenaire sur la prise de poids chez les femmes, qui n’est pas expliqué par des différences socio-démographiques ou d’apports énergétique. Au total, prendront le moins de poids en 10 années  celles qui n’ont ni enfant ni partenaire, prendront le plus de poids celles qui ont au moins un enfant et un partenaire.

L’étude ne prend pas partie sur la psychologie de cette prise de poids : Bien-être et épanouissement? Laissé aller ? Manque de temps pour s’occuper de soi? Changements alimentaires liés au partenaire qui impose des préférences? D’autres études répondront sûrement à ces questions.

Source

Women With Partner, Baby Gain More Weight Than Single Women
Wendy J. Brown, Richard Hockey, Annette J. Dobson
American Journal of Preventive Medicine Volume 38, Issue 2, February 2010, Pages 163-170

Crédit Photo Creative Commons by Mrs. Flinger.

Articles sur le même sujet