samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un accès au toilettes pour tous! Vive la Journée Mondiale des Toilettes!

Lutter contre les infections et les épidémies comporte une nécessité absolue, offrir des toilettes à tous. L’absence de toilettes est souvent corrélée à une absence d’accès à l’eau. Un objectif a été fixé par l’OMS et l’UNICEF pour offrir un accès à l’eau et à des toilettes à un plus grand nombre à travers le MDG, l’Objectif de Développement du Millénaire (Millennium Development Goal) .

Des sanitaires sont utilisés par moins de 2/3 de la population mondiale et il y a de grandes disparités entre les pays développés et les pays en voie de développement. L’OMS note une amélioration mais cette image globale cache de grandes disparitées entre les régions car 2,6 milliards d’hommes de femmes et d’enfants n’ont toujours pas accès à des toilettes, en particulier en Asie du sud-est, en Asie du sud et en Afrique sub-saharienne. Et même si ce chiffre à décru depuis 1998, offrant à 1,3 milliards d’hommes de plus, un accès à cette hygiène indispensable aux communautés humaines, l’accroissement de la population et les migrations vers des villes déjà surpeuplées, risque de faire échouer l’objectif fixé par l’OMS et l’UNICEF. La situation, dans les campagnes de certains pays, reste  très en retard (India, Pakistan, Nepal and Afghanistan).

Afin de sensibiliser la planète à ce problème mais aussi à celui de l’importance de l’eau, l’OMS a créer “The World Toilet Day”, la Journée Mondiale des Toilettes, visitez son site internet.

Source

Progress on sanitation and drinking-water
World Health Organization and UNICEF 2010

Articles sur le même sujet