samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Tuberculose : menace sérieuse pour la santé mondiale déclare l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé  a annoncé que la tuberculose multirésistante, c’est à dire ne répondant mal ou plus du tout aux antibiotiques actuels a tué 150 000 personne dans le monde en 2008 et infecte actuellement entre 400 000 et 500 000 personnes.

Ces cas sont aujourd’hui présents surtout déclarés en Russie, en Inde, en chine, et au Tadjikistan. Mais nul doute que ces germes résistants, comme tous les autres finissent par parcourir le monde. La tuberculose est provoquée par une bactérie appelée mycobacterium tuberculosis. 1 personne contaminé sur 10 va déclarer la maladie; elle reste latente et contaminante chez les autres.Un tuberculeux contamine en moyenne 15 autres personnes par an. La tuberculose se transmet d’homme à homme par l’air et par des gouttes de salives. 440 000 nouveaux cas émergent chaque années conclue le rapport de l’OMS, ce qui ne représente que 3,6% des cas de tuberculose dans le monde. Et seuls 7% de ces cas sont diagnostiqués et traités. “Un tiers (des personnes atteintes) meurent sans diagnostic ni traitement”, a ajouté un représentant de l’OMS, estimant qu’il s’agit d’une “menace sérieuse pour la santé mondiale”.

Pour Médecin Sans Frontière, « Il est urgent de relancer la recherche sur la tuberculose qui est aujourd’hui négligée », a affirmé Francis Varaine, coordinateur international de MSF pour la tuberculose, lors d’une conférence de presse à Paris avant la Journée mondiale de lutte contre cette maladie, le 24 mars. MSF déplore que seulement 20 millions de dollars par an soient consacrés aux essais de médicaments antituberculeux alors que à titre de comparaison, 300 millions de dollars sont consacrés à la recherche de médicaments contre le VIH/sida.

Question : qui va développer ces nouveaux antibiotiques?

Source

OMS : la tuberculose

MSF

Crédit Photo wikipédia

Articles sur le même sujet