samedi 1 octobre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un régime peut réduire l’athérosclérose des carotides

L’athérosclérose carotidienne consiste en un dépôt progressif de cholestérol (graisse) le long des carotides, les artères qui irriguent le cerveau. Le risque est qu’une plaque se détache et aille obstruer une artère plus petite dans le cerveau, créant un accident vasculaire cérébral. Des scientifiques israéliens publient dans la grande revue de cardiologie américaine Circulation, un article montre que 2 années de régime permet de réduire la taille de ces dépôts le long des carotides.

C’est dans le cadre d’un étude dénommé DIRECT-Carotid que les participants ont été répartis en trois groupes, l’un pour mener un régime pauvre en graisses, l’autre un régime méditerranéen et le dernier un régime pauvre en sucres. Les scientifiques suivaient la taille des dépôts de graisse au niveau carotidien par des échographies. Les participants étaient âgés en moyenne de 51 ans, avaient un IMC à 30 kg/m2 et 88% étaient des hommes. Après 2 années de suivi, les échographies montrent une réduction moyenne de 5% du volume des carotides et de 1,1% de l’épaisseur (intima-média) et cela pour les 3 régimes. Les patients qui ont la plus forte régression des plaques carotidiennes par rapport à ceux qui ont une progression, ont également perdu plus de poids –5.3 kg contre –3.2 kg, et ont une plus importante diminution de leur pression artérielle, –6.8 contre –1.1 mm Hg.

On ne sait cependant pas si ces régimes permettent de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, même si la baisse de la pression artérielle, la réduction du poids et la réduction de la taille des plaques, va dans ce sens.

source

Dietary Intervention to Reverse Carotid Atherosclerosis
Iris Shai, J. David Spence, Dan Schwarzfuchs, Yaakov Henkin, Grace Parraga, Assaf Rudich, Aaron Fenster, Christiane Mallett, Noah Liel-Cohen, Amir Tirosh, Arkady Bolotin, Joachim Thiery, Georg Martin Fiedler, Matthias Blüher, MD; Michael Stumvoll, Meir J. Stampfer
Circulation. 2010;121:1200-1208

Crédit Photo Creative Commons by euthman

Articles sur le même sujet