samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un vaccin contre le Rotavirus interdit aux USA

La Food and Drug Administration (FDA) a décidé de suspendre la commercialisation d’un vaccin contre le rotavirus pour cause de contamination par un virus du porc, le circovirus type 1. Les tests réalisés par le FDA et le laboratoire commercialisant le vaccin ont confirmé la présence de fragments de circovirus depuis le tout début du développement du vaccin, y compris au cours des recherches cliniques réalisées avant la commercialisation. A priori cette contamination n’aurait pas d’incidence sur la santé humaine déclare la FDA.

Le vaccin contre le rotavirus est destiné à prévenir la survenue de diarrhées causées par certaines souches de rotavirus chez l’enfant. Si ce vaccin peut être utile en zone d’endémie à niveau d’hygiène faible, il n’a pas été jugé suffisamment intéressant par le ministère de la santé française et ne fait pas partie des vaccins actuellement recommandés systématiquement ou remboursés en France. Deux vaccins contre le rotavirus ont obtenu une autorisation de mise sur le marché en France.

Nous n’avons pas retrouvé d’information sur une éventuelle contamination au circovirus type 1 du même vaccin vendu en France, ni sur le site du ministère de la santé ni sur le site du laboratoire le produisant. 

Source

Communiqué de presse de la FDA du 22 mars 2010

MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES
DIRECTION GENERALE DE LA SANTE AVIS DU CONSEIL SUPERIEUR D’HYGIENE PUBLIQUE DE FRANCE SECTION MALADIES TRANSMISSIBLES Relatif à la vaccination anti-rotavirus chez les nourrissons de moins de six mois (séances du 22 septembre et du 05 décembre 2006)

Crédit Photo Creative Commons by AJC1

Articles sur le même sujet