lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Un médicament de l’acné efficace contre le HIV

Des scientifiques de l’université Johns Hopkins de Baltimore montrent qu’un vieil antibiotique anti-acnéïque peu coûteux, la minocycline, est efficace contre le virus HIV. Le premier intérêt de cette recherche est de constater qu’un antibiotique permet de lutter contre un virus, élément scientifique qui en troublera beaucoup.

Lorsqu’un patient est infecté par le HIV, un des objectifs actuels des traitement est de maintenir le virus “dormant”, évitant qu’il ne se réplique et continue à se multiplier au sein des lymphocytes T qu’il infecte. La minocycline a été utilisé en combinaison avec des traitements antirétroviraux. Elle s’est montré efficace à réduire la réplication du virus, à diminuer la réactivation virale et à décroire l’activation des CD4+T. L’antibiotique n’agit pas directement sur le virus mais altère son environnement.

Comment l’idée d’évaluer ce vieil antibiotique a t-il germer dans les cerveaux des scientifiques de John Hopkins? En fait, en consultant les travaux d’autres scientifiques travaillant sur la polyarthrite rhumatoïde, travaux qui montraient que la minocycline avait un effet anti-inflammatoire médié par une action sur les CD4+. L’équipe de Johns Hopkins avait elle-même utilisé la minocycline lors d’expérimentation animale avec succès en montrant une réduction de la sévérité de l’infection par le HIV .

La minocycline a démontré qu’elle était capable de gêner la réplication et la sortie des virus HIV des CD4+ et donc de favoriser, en association aux traitements antirétroviraux, une stabilisation de l’infection par le HIV.


Source

Minocycline Attenuates HIV Infection and Reactivation by Suppressing Cellular Activation in Human CD4+ T Cells
Gregory L. Szeto, Angela K. Brice, Hung-Chih Yang, Sheila A. Barber, Robert F. Siliciano, Janice E. Clements
The Journal of Infectious Diseases, 2010; 201 (8): 1132

Johns Hopkins Medecine : ACNE DRUG PREVENTS HIV BREAKOUT

Crédit Photo Creative Commons by mermaid99

Articles sur le même sujet