samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Au Sénat, l’UMP empêche l’interdiction du Bisphénol A

Le rapporteur UMP, Gérard Deriot a fait amender une loi proposée au Sénat Français visant à interdire totalement le bisphénol A en France, la ramenant à une simple interdiction temporaire de la commercialisation des biberons fabriqués avec du bisphénol A.

La proposition de loi était pourtant simple “Sont interdites la fabrication, l’importation, l’offre, la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, la mise en vente, la vente ou la distribution à titre gratuit de plastiques alimentaires contenant du Bisphénol A (n° CAS 80-05-7).”

Cette proposition était justifiée dans l’exposé des motifs suivants “Certaines études ont démontré que ce composé chimique agissait comme perturbateur endocrinien et ont même établi des liens entre le BPA et les cancers de la prostate ou du sein, l’obésité, le diabète, les dysfonctionnements thyroïdiens ainsi que des troubles du comportement et de la reproduction. Il aurait également des effets néfastes sur le développement du cerveau des foetus et des nouveau-nés.

Le Sénat s’enorgueillit pourtant de cette décision, se vantant que la France soit le premier pays à interdire les biberons contenant du bisphénol A. C’est bien mal connaître le dossier puisque cette décision a par exemple été déjà prise par le Canada en 2008. Ce qui pourra paraître comique, c’est que le texte de l’exposé des motifs de la loi contient cette information : “Au nom du principe de précaution, le Canada a interdit, en octobre 2008, les biberons avec BPA. Par ailleurs, plusieurs états américains ont interdit l’utilisation du BPA dans la production de biberons et cinq grands industriels l’ont supprimé de leur production.” Certains ont du sécher les cours…

Source

La commission des affaires sociales demande la suspension de la commercialisation des biberons fabriqués à base de Bisphénol A. Communiqué du Sénat du 24 mars 2010

La proposition de loi avant amendement

Le gouvernement du Canada protège les familles par la réglementation du bisphénol A

Crédit Photo Creative Commons by Thomas Barthelet

Articles sur le même sujet