dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

EFSA : 8% des aliments évalués en Europe contaminés par le dioxine

Un rapport de l’EFSA, l’Agence Européene pour la Sécurité Alimentaire (European Food Safety Agency) révèle que 8% des aliments qu’elle a analysé en Europe sont contaminés par des toxiques majeurs pouvant, entre autres, causer des cancers. Il s’agit de la dioxine, des furanes et des PCBs. La dioxine est un résidus toxique produit par exemple par les incinérateurs. Parmi tous les aliments analysés, les viandes animales et les poissons avaient les taux de dioxine les plus élevés, tandis que l’huile de poisson avait la concentration en dioxine la plus grande.

Les dioxines et 29 composés similaires sont des toxiques persistants dans l’environnement, qui s’accumulent tout au long de la chaîne alimentaire, en particulier au niveau de la graisse animale. En 2002, la commision européenne avait recommandée une liste d’action à mener pour réduire la présence de dioxine, de furanes et de PCB, les états membres étant chargés de mener ces actions et d’en faire un suivi. Force est de constater que les pays de l’Union Européenne ont failli à leur devoir de protection des citoyens. 7 270 aliments ont été prélevés en 10 ans au sein de 19 états membres par les scientifiques de l’EFSA. Près de 2% des aliments évalués provenaient de France, 17% d’Allemagne, 19% d’Angleterre.

La dioxine et les toxiques apparentés constituaient entre 30% et 74% des concentrations totales retrouvées en fonction des différents types d’aliments, tandis que les PCBs constituaient entre 15% et 45%. Les taux les plus élevés de dioxine étaient retrouvés dans des foies et des aliments à base d’animaux. La plus forte concentration de toxiques était retrouvée dans les foies de poissons et aliments dérivés. Au total, 8% des aliments testés dépassaient les taux maximum recommandés et 4% dépassaient les taux fixés aux états membres comme devant générer une action de leur part.

Source

SCIENTIFIC REPORT OF EFSA, Results of the monitoring of dioxin levels in food and feed
European Food Safety Authority,
European Food Safety Authority (EFSA), Parma, Italy

Site internet de l’EFSA

Articles sur le même sujet