samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les femmes blanches sont les moins satisfaites de leur silhouette

Peu d’études ont cherché à explorer l’influence de l’ethnie sur l’image du corps qu’idéalise une femme, caractérisant ce que nous appellerons “la satisfaction corporelle”. Publiée en 2004, une étude menée auprès de collégiennes sur près de 20 années, retrouvait que les femmes de toutes ethnies, sauf les femmes noires avaient, entre 1980 et 1990, une image de plus en plus négative de leur apparence physique, avec en plus, des préoccupations croissantes concernant leur poids. Ces résultats se sont modifiés entre les années 1990 et 2000, avec une amélioration globale de la satisfaction corporelle des femmes et une diminution de la préoccupation liée au poids. Une autre étude retrouvait une plus grande insatisfaction corporelle chez les femmes blanches que chez les femmes noires. Afin de déterminer avec plus de précision une différence d’image corporelle entre les ethnies, des scientifiques de l’université de Caroline du Nord ont réalisée une vaste enquête nationale.

Les scientifiques ont recruté par internet 4023 femmes qui ont accepté de répondre à un questionnaire. Elles ont été sélectionnées par tranches d’âges de de 5 années, de 25 à 45 ans. Elles étaient blanches, africaine-américaines, asiatiques, hawaïennes ou des îles pacifiques (classification ethnique établie aux Etats-Unis par le National Institute of Health). La moyenne d’âge totale était de 35 ans et l’Indice de Masse Corporel moyen, de 29,3. Parmi une série de 9 silhouettes proposées, elles devaient sélectionner d’abord celle qui les représentait le mieux, puis celle à laquelle elles préféreraient le plus ressembler.

Pour chaque ethnie, grâce aux réponses apportées, les scientifiques ont pu déterminer l’indice de masse corporel moyen et comparer la silhouette actuelle des femmes avec celle choisie pour les représenter puis avec celle correspondant à leur silhouette “idéale”.

A Indice de Masse Corporel équivalent, les africaines-américaines choisissaient des silhouettes plus maigres pour se représenter que les femmes blanches, montrant qu’elles perçoivent leur corps plus maigre que ces dernières. Cette constatation avait déjà été faite au cours d’études précédentes.

Toutes les ethnies choisissaient pour se représenter, une silhouette plus large  que celles choisies par les femmes blanches.

La satisfaction corporelle, évaluée par la comparaison entre la silhouette réelle et la silhouette désirée, révèle une moindre insatisfaction chez les femmes africaines américaines, que chez les  femmes blanches.

Ces résultats illustrent les différences qui peuvent exister entre les différentes ethnies humaines quant-à la représentation réelle de son corps et l’insatisfaction corporelle que cela peut engendrer. Comprendre les facteurs qui promeuvent une satisfaction ou une insatisfaction corporelle pourrait aussi apporter une meilleures compréhension des troubles alimentaires.

Source

Ethnic and racial difference in body size perception and satisfaction
Lauren W. Kronenfeld, Lauren Reba-Harrelson, Ann Von Holle, Mae Lynn Reyes, Cynthia M. Bulik
Body Image Volume 7, Issue 2, March 2010, Pages 131-136

Articles sur le même sujet