Dimanche 20 avril 2014

Recevez Docbuzz par e-mail

ChargementChargement


Traquer les infections sur internet

Les nouvelles infections virales, dont le virus H1N1 a été un exemple récent, ne provoquent plus des épidémies localisées mais mondiales, ayant des conséquences médicales, sociales et économiques majeures. Suivre leurs diffusions internationales et leurs mutations est devenu un outil de gestion des risques de santé publique. Un groupe de scientifique a créé une application appellée Supramap capable de fournir cette information en temps réel, pourvue que la base de données soit alimentée par les analyse biologiques réalisées dans chaque pays. Pour démontrer la pertinence de Supramap, ils ont rentré dans la base de donnée toutes les informations collectées au niveau mondial sur la diffusion du virus de la grippe H1N1.

Cette application est utilisable et visualisable facilement à cette adresse : http://supramap.osu.edu/sm/supramap/publications. Bientôt, gageons qu’en plus de la carte de la météo, nous suivrons également la carte des infections afin de savoir si notre destination de week-end est à risque ou non…

The Supramap project: linking pathogen genomes with geography to fight emergent infectious diseases
Daniel A. Janies, Travis Treseder, Boyan Alexandrov, Farhat Habib, Jennifer J. Chen, Renato Ferreira, Ümit Çatalyürek, Andrés Varón, Ward C. Wheeler. . Cladistics, 2010

http://supramap.osu.edu/sm/supramap/home

Articles sur le même sujet