lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Multivitamines : elles augmentent le risque de prématurité

Après avoir été récemment mise en cause dans une augmentation du risque de cancer du sein (lire article Docbuzz), les multivitamines montrent à nouveau un potentiel effet pervers. Consommées au cours du dernier trimestre de la grossesse, elles triplent le risque de prématurité. L’étude démontrant cet effet est publiée dans la revue médicale Britich Journal of Obstetric and Gynaecology.

C’est en utilisant un questionnaire auquel ont répondu 1300 femmes anglaises au cours de leur grossesse, que le Dr Simpson et ses collègues ont pu quantifier le nombre de femmes ayant recours à la prise de multivitamines.. 82% des femmes en ont consommé au cours du premier trimestre de leur grossesse, 22% au cours du second et 33% au cours du troisième trimestre.

Les scientifiques ont mis en évidence que les femmes ayant pris des multivitamines au cours du troisième trimestre de leur grossesse avaient un risque multiplié par 3,4 d’accoucher prématurément. Les autres facteurs de risque tels que le tabac ou la consommation d’alcool ont également été pris en compte pour arriver à ce résultat. Aucun effet bénéfique n’a par ailleurs été retrouvé.

Cette prise de multivitamines se justifie d’autant moins dans les pays occidentaux que l’apport nutritionnel est largement suffisant pour couvrir les différents besoins en vitamines et minéraux de la mère et de l’enfant. Eventuellement, la prise de vitamine D, de fer, de folate  (au cours du 1er trimestre) et de sélénium peut être nécessaire, notent les auteurs de l’étude (mais sous contrôle médical).

Ils reconnaissent qu’une étude plus rigoureuse est nécessaire pour confirmer ces résultats. Toutefois, pour l’instant, rien n’indique qu’une femme enceinte doit prendre des suppléments en vitamines et en minéraux au delà du premier trimestre de sa grossesse.

Source

The relationship between dietary supplement use in late pregnancy and birth outcomes: a cohort study in British womenLLll
NA Alwan, DC Greenwood, NAB Simpson, HJ McArdle, JE Cade
British Journal of Obstetrics and Gynecology, March 29, 2010

Crédit Photo Creative Commons by hexodus…

Articles sur le même sujet