dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

OMS : les cendres du volcan islandais peuvent être dangereuse pour les personnes souffrant de maladies respiratoires

L’éruption du volcan islandais a paralysé le trafic aérien en Europe. Les cendres volcaniques peuvent être néfastes à ceux qui ont des problèmes respiratoires a déclaré l’OMS vendredi 16 avril.

“Les cendres volcaniques contiennent des particules fines de roche volcanique fragmentée. Les matières particulaires fines sont en fait la principale composante des cendres susceptible de provoquer des effets sanitaires. D’une taille inférieure à 10 microns, ces particules peuvent atteindre les voies respiratoires inférieures. L’analyse des cendres est en cours, et il est actuellement estimé qu’environ 25 % des particules ont une taille inférieure à 10 microns. Les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques telles que l’asthme, l’emphysème ou la bronchite, peuvent être plus susceptibles de souffrir d’irritation en présence de hautes concentrations de cendres dans la basse atmosphère”.

“Tant que les cendres volcaniques restent dans la haute atmosphère, les populations ne sont pas davantage exposées et il n’y a aucun risque pour la santé. En revanche, si les cendres atteignent le niveau du sol à la suite d’un mouvement vertical des masses d’air, les symptômes respiratoires risquent d’augmenter, mais cette augmentation doit être limitée et d’une ampleur observée sans la présence de cet événement inhabituel. Les précipitations peuvent également emporter ou faire partir les cendres sans causer de risques pour la santé”.

Il faudra bien à un moment que les cendres retombent quelque part…Selon Freysteinn Sigmundsson, vulcanologue Islandais, l’éruption de l’Eyjafjöll pourrait durer plusieurs semaine, mais le pire scénarion serait qu’il réveille l’activité du Katla, dont l’explosion serait 100 fois supérieure.

Source

L’éruption volcanique en Islande aura un impact minimal sur la santé
Organisation Mondiale de la Santé : Copenhague, 16 avril 2010

Crédit Photo Creative Commons by photo4dam

Articles sur le même sujet