mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les limites de notre cerveau mises à jour

Ses deux lobes frontaux, situés sur la partie droite et gauche, en avant du cerveau, offrent à l’être humain la capacité de poursuivre simultanément plusieurs objectifs, le dotant ainsi de capacités d’autonomie, d’adaptation et de flexibilité mentale remarquables, supérieures à celles des autres espèces. Comment le cerveau s’adapte t-il pour réaliser ainsi plusieurs tâches? Le nombre de tâches peut-il être multiplié? Les résultats des travaux mené par deux chercheurs français, Sylvain Charron et Etienne Koechlin, visant à répondre à ces questions, sont publiés dans la prestigieuse revue américaine Science.

En utilisant un IRM, permettant de visualiser l’activation du cerveau, les scientifiques ont pu constater que lorsque l’homme poursuit un objectif unique, celui-ci est traité par deux régions symétriques des lobes frontaux gauche et droit simultanément. En revanche, lorsqu’un être humain poursuit deux objectifs différents, les lobes frontaux travaillent séparément. Leur travail est alors coordonné par une région située encore plus en avant du cerveau, contre le front. Le cerveau humain, en répartissant les tâches à droite ou à gauche peut donc gérer deux objectifs. Mais trois?  Les sujets participant à l’expérience ont du alors poursuivre 3 objectifs différents, ranger séparément des lettres de 3 couleurs différentes. Eh bien, voilà une tache trop complexe pour notre cerveau : le temps de réaction se ralenti et les erreurs se multiplient.

Notre cerveau ne peut donc pas tout. L’étude ne dit pas si un entraînement ne permettrait pas d’arriver à un meilleur résultat. Essayer donc de jongler en récitant un poême de Baudelaire tout en faisant 3 pas en arrière puis 2 pas de côté de manière répétée…Alors? Ces résultats montent les “nombreuses limitations de nos capacités de raisonnement, de décision et d’adaptation”, explique Etienne Koechlin.

Ce n’est pas du Baudelaire, mais c’est déjà pas mal…

Source

Divided Representation of Concurrent Goals in the Human Frontal Lobes
Sylvain Charron, Etienne Koechlin
Science 16 April 2010: Vol. 328. no. 5976, pp. 360 – 363

Crédit Photo Creative Commons by melancholy rose

Articles sur le même sujet