samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Voir un acteur fumer à l’écran vous donne t-il envie d’une cigarette?

Vous êtes fumeur ? Voir un acteur fumer vous incite t-il à en griller une ? Question évidemment fondamentale de la lutte contre le tabagisme à laquelle ont voulu répondre les médecins du service de psychiatrie de l’université de Californie. Cent fumeurs adultes, âgés de 18 à 25 ans, ont regardé 10 minutes d’un montage de films comportant ou non des scènes de tabagisme, puis ils ont eu 10 minutes de pause. Est-ce que plus de fumeurs fumaient une cigarette pendant la pause parmi ceux exposés aux scènes de tabagisme?

Vous connaissez sûrement la réponse et vous avez raison. Oui, 3 fois plus de fumeurs fument après avoir été exposés à une scène de tabagisme. Et plus encore, ceux qui ont déclaré avoir visionné, la veille de l’expérimentation, un film comportant des scènes de tabagisme, fumaient même 6 fois plus fréquemment. Fumer pendant la pause était également corrélé à l’indice d’intoxication nicotinique.

Les films ont donc un effet direct sur le comportement humain. Ici, il s’agit de pousser les fumeurs à fumer. Une étude précédente avait déjà montré que les scènes de tabagisme présents dans les films au cinéma, entraînaient les jeunes non fumeurs à se mettre à fumer (voir l’article Docbuzz). C’est le principe même de la publicité. L’homme est un esprit faible. Les auteurs conseillent donc à ceux qui souhaiteraient arrêter de fumer de réduire auparavant leur consommation de films comportant des scènes de tabagisme. Faut-il inventer un nouveau logo sur les pochettes de DVD pour protéger les populations faibles?

Source

Effect of Smoking Scenes in Films on Immediate Smoking: A Randomized Controlled Study
Dikla Shmueli, Judith J. Prochaska, Stanton A. Glantz
American Journal of Preventive Medicine Volume 38, Issue 4, April 2010, Pages 351-358

Photo : affiche du film Gainsbourg (Vie héroïque)

Articles sur le même sujet