vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Première transplantation totale de la face (Vidéo)

La réalité rejoint la fiction. Après 11 greffes partielles de visage ayant eu lieu dans différents pays dont la France, la première greffe totale de visage s’est déroulée le 23 avril 2010 à l’hôpital Barcelonais de Vall d’Hebron. C’était le thème du film Volte Face (John Woo) sorti en 1999, dans lequel Al PAcino jouant le rôle de Sean Archer, un agent du FBI, prenait possession du visage de Castor Troy grâce à une opération chirurgicale.

A Barcelone, c’est un jeune fermier de 30 ans qui a reçu le visage d’un donneur. Il s’était accidentellement blessé avec une arme à feu, s’arrachant le bas du visage et le nez. Durant 24 heures les chirurgiens, dirigés par le Dr Barret, ont tout d’abord prélevé le visage du donneur, incluant la mâchoire inférieure et supérieure, les dents, le nez, et plusieurs muscles articulant la face puis l’ont replacé et revascularisé sur la face du jeune fermier.

Le patient devrait pouvoir respirer et se nourrir dans environ une semaine. Comme pour toute greffe d’organe, il y a toujours un risque de rejet mais actuellement aucun signe de ce type n’est apparu. Le patient prendra à vie des immunosupresseurs.

Source

Barcelona’s Vall d’Hebron University Hospital performed the first full face transplant worldwide

Articles sur le même sujet