mercredi 28 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Est-ce qu’une césarienne augmente le risque de rupture de l’utérus à l’accouchement suivant?

Une étude norvégienne démontre que les femmes qui ont déjà eu une césarienne, courent un risque de rupture utérine 8 fois plus élevé si un accouchement est tenté par les voies naturelles à la grossesse suivante.

La rupture utérine est une complication rare de l’accouchement mais les risques pour la mère et l’enfant sont alors sérieux. Pourtant, du fait de l’accroissement du nombre de césariennes réalisées dorénavant dans les pays dits civilisés, la rupture utérine est devenue plus fréquente, le facteur de risque essentiel étant un antécédent de césarienne.

En Norvège, 51% des femmes ayant eu une césarienne, accouchent la seconde fois par les voies naturelles. Les auteurs ont identifié 18 794 femmes ayant eu une césarienne. Parmi elles, 11 954 ont accouché par les voies naturelles et 6840 par césarienne lors de leur seconde grossesse. 94 femmes ont eu une rupture de l’utérus (5/1000). Le risque de rupture était 8 fois plus élevé chez les femmes ayant tenté un accouchement par les voies naturelles en ayant eu une césarienne préalablement. Lorsque les médecins déclenchaient l’accouchement en utilisant des prostaglandines, le risque était même multiplié par 12 ! C’est bien sûr la cicatrice de la première césarienne qui fragilise l’utérus.

“L’accouchement par voies naturelles doit être déconseillé aux femmes ayant déjà eu une césarienne, car il entraîne un risque majeur, et les catastrophiques conséquences d’une rupture utérine, à la fois pour la mère et pour l’enfant” déclare le premier auteur de l’étude.

Une question également importante est pourquoi le nombre de césariennes augmente-il autant dans nos pays?

Source


Uterine rupture after previous caesarean section

Al-Zirqi I, Stray-Pedersen B, Forsén L, Vangen S
International Journal of Obstetrics and Gynaecology 2010

Crédit Photo Creative Commons by Mwesigwa

Articles sur le même sujet