samedi 1 octobre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Quelle est l’influence du QI sur la criminalité?

Quel lien existe t-il entre crime et QI (Quotient Intellectuel)? Y-a t-il un lien entre la valeur du QI et des crimes particuliers, tels que des crimes en col blanc ou des crimes violents? Pour évaluer une telle relation, des psychologues de l’université du Missouri ont donc déterminé le QI moyen au sein de chaque Etat Américain à partir des données criminelles du FBI.

Les résultats confirment le lien entre QI et certains crimes : les meurtres, les aggressions graves, et les vols sont négativement corrélés au QI, autrement dit, plus le QI moyen d’un état baisse, plus ces crimes deviennent fréquents. L’étude ne retrouve pas ce lien pour les viols. Pourtant, des études précédentes suggéraient que les viols étaient plus fréquemment associés à une intelligence faible (faible QI). Des stratégies de reproduction différentes existent en fonction des individus, en partie expliquées par leur personnalité et leur intelligence. Les individus à intelligence faible adopteraient cette stratégie, le viol représentant une “alternative” à une tentative infructueuse de rencontre. Ainsi le viol, malgré le risque qu’il représente et la faible probabilité de reproduction, serait un moyen de gravir l’échelle sociale. Une explication de ce résultat contradictoire retrouvé entre QI et viols pourrait résider dans la nature même de ce crime. Beaucoup de viols devraient être concidérés comme des actes de violence pure avec volonté de domination, le faible QI étant en revanche étroitement relié aux viols pédophiles. Au niveau individuel, plus le QI est faible, plus les crimes commis sont violents.

Cette étude est la première examinant la relation entre le QI moyen au sein d’un Etat et le taux de criminalité. Cependant cette relation est complexe et de nombreux facteurs peuvent  interférer.

Est-ce que des effort gouvernementaux pour améliorer le QI des citoyens d’un Etat serait une solution pour réduire la criminalité au sein de cet Etat? A suivre…

Source

Correlation between estimates of state IQ and FBI crime statistics
Jared M. Bartels, Joseph J. Ryan, Lynn S. Urban, Laura A. Glass
Personality and Individual Differences Volume 48, Issue 5, April 2010, Pages 579-583

Crédit Photo creative Commons by Thomas Hawk

Articles sur le même sujet