samedi 1 octobre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Du nouveau pour un lifting encore plus réussi

Si vous pensiez qu’un lifting serait suffisant pour vous redonner une nouvelle jeunesse, les chirurgiens plastiques de l’université de Rochester peuvent maintenant vous proposer encore mieux. Leur derniers travaux montrent que pour redonner une nouvelle jeunesse au visage, la première étape consiste dorénavant en une restructuration des os sous-jacents de la mâchoire, suivi du classique lifting.

En effet, le vieillissement n’entraîne pas seulement une distension de la peau mais aussi une modification du tissu osseux, en particulier de l’os de mâchoire. Après avoir analysé les scanners de la face en trois dimensions de 120 patients hommes et femmes, de différentes tranches d’âges, de 20-36 ans, 41-64 ans et de plus de 65 ans, les chirurgiens ont mis en évidence un changement important de la mâchoire qui provoque cet aspect vieillissant de la face. Avec l’âge, la mâchoire diminue de longueur et de hauteur, et l’angle de la mandibule s’accroît considérablement. Le volume de la mâchoire décroît également, donnant moins de support à la peau du bas du visage et de la nuque, provoquant son relâchement.

La mâchoire est la “fondation” du bas du visage et sa modification au cours des années change son aspect esthétique. Alors que nous pensions tous que ce relâchement cutané était lié à un vieillissement cutané et à une perte d’élasticité, il est clair que les modifications de l’os de la mâchoire jouent aussi un rôle.

La chirurgie plastique va donc pouvoir proposer non seulement un lifting mais aussi une restructuration de la mâchoire afin de rendre au visage, un aspect plus jeune.

Evidemment, le coût de l’opération, ne sera que plus élevé.

Source

Aging of the Mandible and Its Aesthetic Implications
Robert B. Shaw, Evan B. Katzel, Peter F. Koltz, David M. Kahn, John A. Girotto, Howard N. Langstein
Plastic and Reconstructive Surgery, 2010; 125 (1): 332

Photo : Université de Rochester

Articles sur le même sujet