mardi 6 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Fumer, boire, être sédentaire et détester les fruits et légumes : Ca coûte combien d’années de vie?

Nous savons tous que fumer peut entraîner un risque de maladies cardiovasculaires et de cancers, que ne pas faire d’exercice physique aussi, tout comme exclure de son alimentation les fruits et les légumes ou encore, boire de l’alcool dans des quantité peu raisonnables. Mais certains d’entre nous font tout cela à la fois. Alors pour ceux-là, quel est le risque?

Une équipe médicale du département de nutrition du l’université d’Oslo (Norvège) a suivi 4886 personnes âgées de plus de 18 ans. Leur score de santé se voyait attribuer un point pour chacune des 4 mauvaises habitudes. 1 point pour moins de 3 fruits ou légumes mangés par jour, 1 point pour moins de 2 heures d’activité physique par semaine, 1 point pour le tabagisme et 1 point pour une consommation supérieure à 14 unités d’alcool pour la femme et à 21 unités d’alcool pour les hommes.  Il n’y avait plus qu’a attendre et à suivre la courbe des cancers et des décès, puis à mesurer pour chacun, le lien avec le nombre de points de chaque participant de l’étude.

Sur les 20 années qu’à durée l’étude, 1080 participants sont décédés, 431 de maladies cardiovasculaires, 318 de cancers, et 331 d’autres causes. Avoir 1,2,3 ou 4 facteurs de risque par rapport à n’en avoir aucun augmentait la mortalité de respectivement +85%, +123%, +176% et +345%. Avoir les 4 défauts réduit la durée de vie de 12 ans.

Source

Influence of Individual and Combined Health Behaviors on Total and Cause-Specific Mortality in Men and Women: The United Kingdom Health and Lifestyle Survey
Elisabeth Kvaavik; G. David Batty; Giske Ursin; Rachel Huxley; Catharine R. Gale
Arch Intern Med
, 2010; 170 (8): 711-718

Crédit Photo Creative Commons by Rev. Xanatos Satanicos Bombasticos (ClintJCL)

Articles sur le même sujet