samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Une injection de toxine botulique pour traiter le tennis elbow?

La toxine botulique est largement utilisée en chirurgie esthétique pour paralyser quelques muscles faciaux et ainsi gommer des rides. Voici une étude peu ordinaire, tout d’abord parce qu’elle a évalué l’intérêt de l’injection de cette toxine dans le coude pour tenter de faire disparaître les douleurs du tennis elbow, mais encore parce qu’elle nous vient d’Iran, réalisée à l’hôpital de l’Imam Khomeini. Elle est publiée dans une revue médicale Canadienne.

48 patients présentant une épicondylite, c’est à dire une douleur persistante de l’épicondyle latéral, ce que nous appelons communément un tennis elbow, ont reçu soit une injection de placebo soit de toxine botulique. Le site a été repéré avec précaution pour que l’injection soit réalisée sur le nerf postérieur. Toute injection mal faite pourrait paralyser un muscle.

Le groupe traité par la toxine botulique témoignait d’une réduction de la douleur au repos pendant les 16 semaines  de suivi. En revanche l’agrippement ou le serrement de la main est resté aussi douloureux dans les deux groupes.

Il est important de noter que cette technique entraine une réduction de la force des doigts et en empêche l’extension. Elle n’est d’ailleurs probablement que très peu pratiquée.

Source

Use of anatomic measurement to guide injection of botulinum toxin for the management of chronic lateral epicondylitis: a randomized controlled trial
Ramin Espandar, Pedram Heidari, Mohammad Reza Rasouli, Soheil Saadat, Mahmood Farzan, Mohsen Rostami, Shideh Yazdanian, and Javad Mortazavi
CMAJ, 2010

Crédit Photo Creative Commons by yourFAVORITEmartian

Articles sur le même sujet