samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Danser peut réduire les chutes de la personne âgée


Danser a le potentiel de réduire le risque de chutes chez la personne âgée. Plusieurs études ont effectivement montré une amélioration de l’équilibre, et de la marche chez les seniors qui participaient régulièrement à des sessions de danse. Faciliter l’existence de telles activités représente un élément important de la prévention des chutes de la personne âgée.

Dans une résidence pour personnes âgée appelée “la maison du Tigre”, le personnel soignant a mis en place un programme de cours de danse, dispensés sur une durée de 2 mois. Les participants ont apprécié le programme et ont voulu le poursuivre. Les personnes âgées qui y avaient participé, avaient non seulement envie de poursuivre les sessions, mais en plus, avaient gagné une amélioration de leur équilibre et de leur vitesse de marche.

C’est la méthode Lebed,  qui a été évaluée scientifiquement dans cette étude. L’idée de cette méthode est née dans l’esprit de Shelley Lebed et de ses deux frères alors qu’ils voulaient redonner du goût à la vie de leur maman, opérée d’un cancer du sein. Après avoir constaté des résultats étonnants, ils ont décidé de partager leur idée. Cette méthode associe une combinaison de pas de danse et une chorégraphie sur une musique créée par Shelley Lebed, destinées à améliorer la mobilité des participants. Les cours de danse étaient dispensés 3 fois par semaine pendant 6 semaines. La thérapie par la danse s’est une nouvelle fois montrée efficace avec une amélioration de l’équilibre et de la démarche chez plus de 50% des personnes âgées participants à ces cours. Aujourd’hui, leur méthode est utilisée chez de nombreux patients après une opération d’un cancer et chez de nombreuses personnes âgées en institution, avec succès.

Source

Dance-Based Therapy in a Program of All-Inclusive Care for the Elderly
Krampe, Jean; Rantz, Marilyn J.; Dowell, Laura; Schamp, Richard; Skubic, Marjorie; A Quarterly
Nursing Administration Quarterly, 34(2):156-161, April/June 2010

Crédit Photo Creative Commons by jon18

Articles sur le même sujet