mardi 6 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Quelle confiance accordez-vous aux informations médicales retrouvées sur le net?


Les informations sur la santé sont très présentes sur internet. Leur rôle est très souvent discuté. Une équipe américaine de l’institut National du Cancer (National Cancer Institute) a lancé une étude en 2001 pour mieux comprendre l’utilisation et l’impact de l’utilisation d’internet dans la recherche d’informations “santé” et plus particulièrement sur la confiance que leur accordent les internautes. Font-ils plus confiance aux informations retrouvées sur internet ou à leur médecin? Cette étude est renouvellée tous les 2 ans.

Les résultats des derniers sondages montrent que la confiance envers le corps médical, en tant source d’informations, reste indéniablement la plus forte, et a même augmentée entre 2002 et 2008. Dans le même temps, celle envers internet ou d’autres sources s’est réduite. Pourtant lorsqu’il est demandé aux participants quelle serait la première source d’information qu’ils consulteraient à propos d’une maladie spécifique, comme le cancer, c’est internet qui est plébiscité et cette tendance s’accroît. La confiance envers le corps médical ou les autres sources décroît comme première source d’information. Enfin, de plus en plus d’internautes contactent leur médecin par email.

Ces données montrent que l’accessibilité à l’information médicale par le biais d’internet ne réduit pas la confiance accordée au corps médical. Cette confiance pourrait même actuellement s’accroître afin de mieux interpréter des information différentes collectées sur le web. Néanmoins,  internet reste la première source d’information vers laquelle se tournent les internautes.

Source

Surveys of Physicians and Electronic Health Information
Bradford W. Hesse,  Richard P. Moser, Lila J. Rutten
N Engl J ?ed 362;9 nejm.org march 4, 2010

Articles sur le même sujet