samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Quelle longueur des jambes est la plus attractive pour les hommes?

L’attractivité physique peut avoir un impact important et parfois insoupçonné sur notre vie. Une personne attractive sera par exemple toujours évaluée plus compétente, aura plus de succès professionnels et sera toujours traitée plus favorablement qu’une personne jugée moins attractive. L’attractivité physique joue aussi un rôle au niveau personnel pour trouver un partenaire, c’est même très souvent un des critères principaux utilisé aussi bien par les femmes que par les hommes. Si l’apparence importe tant, quels sont les éléments qui nous permettent de juger quelqu’un, attractif ou non.

Parmi les traits qui font partie de nos paramètres d’évaluation de l’attractivité, parfois inconsciemment, on retrouve, la taille, la symétrie du corps, la taille des seins, le rapport taille-hanche, la couleur et la longueur des cheveux, la morphologie du visage, et la teinte de la peau. Qu’en est-il de la longeur des jambes?

En fait, classiquement ce n’est pas simplement la longueur des jambes mais c’est le rapport entre la longeur des jambes et le corps (défini par le torse plus la tête) qui est le critère évalué dans les études. Ce rapport jouerait un rôle dans l’évaluation de l’attractivité car il prédit une meilleure santé et une plus grande fertilité. Un rapport jambes-corps élevé est effectivement lié à un moindre risque de maladie coronaire, à une plus grande résistance au diabète, à une faible presssion artérielle, à une mortalité réduite à l’âge adulte et à un moindre risque de cancer. En revanche des jambes de longueur faible par rapport au corps, sont liées à une réduction de la fertilité. La longueur des jambes est aussi très dépendante de l’environnement. Il a par exemple été retrouvé que des enfants de même origine, élevés aux Etats-Unis avec une nourriture abondante ou, au Guatemala dans des conditions plus difficiles, avaient une différence de taille de 11,5 centimètres dont 6,8 centimères de différence pour la longueur des jambes.

Les jambes les plus longues sont utilisées par les magazines féminins pour représenter des femmes belles et attractives. Peut-être avec raison puisqu’au cours de deux études où 3 puis 5 photos de femmes, aux longueurs de jambes différente, étaient présentées, ce sont celles ayant les plus longues jambes qui furent désignées comme les plus attractives. Mais ces études présentaient des failles méthodologiques.

Le département de psychologie de l’UCLA, la grande université Californienne, a recruté un large échantillon de 391 hommes et 870 femmes, de toutes ethnies, pour évaluer à nouveau l’importance de ce rapport jambes-corps sur l’attractivité ressentie par un homme pour une femme.

Grace à un logiciel informatique, les psychologues ont créé l’image en 3D d’une femme dont le rapport jambes-corps était de 0,495. Les hauteurs du buste puis des jambes ont ensuite été modifiées pour aboutir à 8 modèles, représentant une même femme mais avec un rapport jambes-corps variant de 0,46 à 0,53. Les photos ont été présentées aux hommes en leur demandant d’évaluer de 1 à 9 l’attractivité de chacune et aux femmes d’évaluer l’atractivité que chacune pouvait avoir pour un homme.

Les rapports jambes-corps les plus faibles sont jugés les moins attractifs. Les femmes ayant des jambes courtes ne sont pas préférées parce que les jambes courtes sont jugées, consciemment ou inconsciemment, liées à un statut socio-économique plus faible et à une santé plus fragile. Les hommes quantifient les deux extrêmes du rapport jambes-corps comme les moins attractifs, y compris ceux représentant une femme aux jambes les plus longues. C’est le rapport le plus harmonieux de 0,495 qui est jugé le plus attractif par une majorité d’hommes.

Le résultat est plus contrasté chez les femmes. Si une partie des femmes a le même opinion que les hommes, en revanche la majorité juge que pour un homme, les longues jambes sont plus attractives, en qualifiant les femmes ayant un rapport jambes-corps compris entre 0,49 et 0,53 comme les plus attractifs. Une des raisons expliquant cette estimation contradictoire avec l’avis même des hommes, est probablement liée à l’influence des magazines féminins présentant continuellement des femmes ayant un rapport jambes-corps élevé (ou parfois le créant artificiellement par des retouches d’images), donnant ainsi aux femmes la fausse impression que les jambes les plus longues sont pour les hommes les plus attractives. D’autres recherches pourraient approfondir ce point particulier.

Ainsi, les femmes qui plaisent le plus aux hommes sont les femmes ayant ce rapport jambes-corps à 0,495. L’utilisation d’images manipulées par ordinateur de manière pratiquement systématique, a modifié la perception des femmes quant-à l’attractivité ressentie par les hommes pour les femmes.

Source

The influence of leg-to-body ratio (LBR) on judgment of female physical attractiveness: Assessment of computer-generated images varying in LBR
David A. Frederick, Maria Hadji-Michael, Adrian Furnham, Viren Swami
Body Image 7 (2010) 51-55

Crédit Photo Creative Commons by Lovro67

Articles sur le même sujet