vendredi 30 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Le bisphénol A altère le développement des cellules de placenta humain

L’exposition du foetus au bisphénol A est inquiétante car il est capable de passer la barrière placentaire et de s’accumuler au sein du placenta comme au sein du foetus. Des experimentations menées chez l’animal ont montré que le bisphénol A était capable de réagir avec l’ADN et d’altérer les mécanismes épigénétiques (ensemble des modifications transmissibles d’une génération à l’autre de l’expression des gènes sans altération des séquences nucléotidiques).

Au sein des cellules se trouvent des microRNA, qui ont pour fonction de réguler la bonne lecture de l ‘ADN ; c’est ce que l’on appelle une régulation épigénétique. Ces microRNA régulent des centaines de processus cellulaires, et jouent un rôle primordial dans le timing du développement et des multiplications cellulaires.

Des cellules placentaires humaines ont été mises en présence de bisphénol A afin d’en évaluer son impact. Dans ces cellules, plusieurs microRNA ont subi des modifications. Ces modifications entraînaient une anomalie de la capacité des  cellules à se multiplier.

Sans pouvoir conclure de l’effet du bisphénol A  sur un foetus en croissance, il faut concidérer le bisphénol A comme potentiellement dangereux pour le développement de l’enfant, écrivent les auteurs. Une autre étude, récemment publiée, a démontré qu’une faible exposition au bisphénol A entraînait une apoptose (mort cellulaire) et une nécrose de certaines cellules du placenta humain, faisant suspecter un phénomène épigénétique. Les résultat de la présente étude sont  cohérents avec de nombreux résultats précédents. Cette capacité du bisphénol A à s’accumuler dans le placenta peut refléter un mécanisme d’action toxique.

Source

Bisphenol A exposure leads to specific micro RNA alterations in placenta cells
Avissar-Whiting M, Veiga K, Uhl K, Maccani M, Gagne L, Moen E, Marsit CJ.
Reprod Toxicol. 2010 Apr 24. [Epub ahead of print]

Crédit Photo Creative Commons by dalbera

Articles sur le même sujet