samedi 3 décembre 2016

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De la vitamine D dans le jus d’orange

Beaucoup d’adultes ont un taux de vitamine D trop bas. Nombreux sont également ceux qui ne boivent pas de lait et peuvent manquer de calcium. D’où l’idée de supplémenter du jus d’orange, fréquemment consommé par un très grand nombre au petit déjeuner, en vitamine D et en calcium. Cependant, ajouter de la vitamine ou des minéraux aux aliments ne garantie pas leur absorption. Une équipe de l’école de Médecine de Boston a donc mené une étude pour comparer l’efficacité d’un apport en vitamine D fournie par du jus d’orange (Vitamine D2 et vitamine D3) ou par des suppléments sous forme de gélule.

Une centaine d’adultes ont donc reçu soit un verre de jus d’orange soit une gelule de vitamine D pendant 11 semaines. La moitié des jus d’orange était supplémentée en vitamine D2 ou D3, la moitié des gelules contenait également 1000 UI de vitamine D2 ou D3. Au début de l’étude 64% des adultes avaient un taux de vitamine D inférieur à ce qui est recommandé.

A la fin de l’étude, les adultes prenant le jus d’orange supplémenté en vitamine D2 avait un taux de vitamine D comparable à ceux prenant des gelules de vitamine D2. Les résultats pour la vitamine D3 étaient également comparables.

Ainsi la supplémentation du jus d’orange en vitamine D serait un bon moyen d’augmenter l’apport en vitamine D chez l’adulte, car les sources alimentaires sont rares (foie de poisson, champignons) et l’exposition au soleil parfois insuffisante.

Source

Fortification of orange juice with vitamin D2 or vitamin D3 is as effective as an oral supplement in maintaining vitamin D status in adults
Rachael M Biancuzzo, Azzie Young, Douglass Bibuld, Mona H Cai, Michael R Winter, Ellen K Klein, Allen Ameri, Richard Reitz,Wael Salameh, Tai C Chen and Michael F Holick
Am J Clin Nutr (April 28, 2010). doi:10.3945/ajcn.2009.27972

Crédit Photo Creative Commons by FotoosVanRobin

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