samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La musique aide la mémoire dans la maladie d’Alzheimer

Les patients ayant une maladie d’Alzheimer subissent un déclin progressif de leurs fonctions cognitives, qui se présente initialement par des pertes de mémoire épisodiques. La musique pourrait-elle aider à améliorer le retour de la mémoire chez des patients souffrant d’une maladie d’Alzheimer? Des patients avec une maladie d’Alzheimer et des participants sans déficit cognitif ont lu sur un écran d’ordinateur les textes de 40 chansons enfantines. En même temps que les participants les lisaient sur l’écran, 20 chansons étaient “parlées”, et 20 chansons étaient chantées sur un accompagnement musical.

Après chaque chanson, parlée ou chantée avec accompagnement musical, les participants indiquaient celles qui leur étaient familières. Les patients avec une maladie d’Alzheimer ont une  mémoire plus précise des chansons chantées avec accompagnement musical, que des chansons “parlées”, alors que dans le groupe sans déficit cognitif, il n’y a pas de différence.

Ces résultats suggèrent une différence dans les processus d’encodage et de retour mnésique entre un stimuli musical et un stimuli non musical. Le stimuli musical englobe un réseau neuronal complexe qui recrute dans l’ensemble du cerveau et qui est atteint de manière plus lente par la maladie d’Alzheimer en comparaison avec les zones cérébrales affectées à la mémoire, proposent les auteurs. Une autre explication, qui n’est pas exclusive de la précédente, est que la musique augmente l’attention et permet alors à la mémoire de mieux jouer son rôle.

Mieux comprendre la nature des processus cérébraux liés à la musique et à la mémoire, chez le patient souffrant d’une maladie d’Alzheimer devrait permettre, selon les auteurs, le développement d’une thérapie efficace pour les patients.

Source

Music as a Memory Enhancer in Patients with Alzheimer’s Disease
Nicholas R. Simmons-Stern, Andrew E. Budson, Brandon A. Ally
Neuropsychologia 2010 Article in Press

Crédit Photo Creative Commons by loloieg

Articles sur le même sujet