jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

La poliomyélite réapparaît en Asie Centrale

Déclarée éradiquée en Europe depuis la fin du XX ème siècle, l’Organisation Mondiale de la Santé s’inquiète d’une flambée de poliomyélite apparut au Tadjikistan. En fait, la résurgence du virus de la poliomyélite a été officiellement communiquée par l’OMS le 23 avril 2010. A cette date 128 de contaminations avaient été répertoriées et 10 enfants y avaient déjà succombé. La progression de la maladie est rapide puisqu’au 28 avril, soit une semaine plus tard, le nombre de cas était passé à 171 et à 278 le 9 mai 2010.

La poliomélite est une maladie du système nerveux central. La contamination, d’origine oro-fécale peut se produire par exemple en buvant une eau contaminée. Dans 1% des cas, le virus de la poliomyélite entraîne une méningite puis une destruction des motoneurones de la moelle épinière produisant une paralysie flasque asymétrique, le plus souvent, des membres inférieurs.

L’OMS a envoyé 4 millions de doses de vaccin afin de relancer un processus de vaccination qui avait faibli dans la région. D’autres pays limitrophes sont également touchés puisque  23 cas ont été déclarés en Ouzbékistan depuis le début de l’année. Le 10 mai, 1,1 millions d’enfants de moins de 6 ans, les plus à risque, avaient reçu les 3 vaccinations nécessaires à une protection contre le virus de la poliomyélite. Le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Turkménistan ont renforcé leur surveillance.

Source

Polio update: Tajikistan and central Asia
OMS

Articles sur le même sujet