mardi 27 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Pour lutter contre l’obésité, il faut augmenter les salaires

Les personnes pauvres sont-elles plus obèses que les autres? Peut-on réellement trouver un lien entre la pauvreté et l’obésité? Des chercheurs en santé publique ont formulé plusieurs hypothèses. Les plus pauvres vivent dans les quartiers les plus dangereux, ce qui empêche ou réduit l’accès par exemple à un parc public ou à un endroit où pratiquer une activité physique. Par ailleurs, les nourritures faibles en calories sont plus chères et moins souvent présentes dans les rayons des magasins des quartiers pauvres.

Des outils statistiques leur ont permis d’évaluer un facteur indépendant qui n’est pas une cause de l’obésité, le salaire minimum. Après avoir ajusté leurs résultats sur l’inflation, ils constatent tout d’abord que le revenu minimum a stagné ou même diminué pour certains au cours des trentes dernières années, mettant un nombre important de salariés en dessous du seuil de pauvreté. Et c’est aussi au cours de ces trentes dernières années que l’obésité a explosé au sein de nombreux pays.

En plus de disposer des données démographiques et des revenus de 6312 salariés plein temps, âgés de 20 à 65 ans, les scientifiques disposaient également des valeurs de leur Indice de Masse Corporel. Ils ont ainsi mis en évidence que ceux ayant les salaires les plus faibles étaient aussi ceux ayant le plus fréquemment un Indice de Masse Corporel supérieur à 30. La pauvreté est réellement un  facteur de risque de surcharge pondérale.

“Ces résultats nous poussent à croire qu’une augmentation du salaire minimum peut-être une réponse à l’épidémie d’obésité. Réaliser cette augmentation des salaires les plus bas augmenterait le pouvoir d’achat des plus pauvres et leur permettrait d’accéder à un mode de vie plus sain” proposent les auteurs.

Un résultat intéressant pour célébrer le 21 et 22 mai 2010 les premières journées Européennes contre l’obésité (http://www.cnao.fr/)

Source

Estimating the Effects of Wages on Obesity
DaeHwan Kim, John Paul Leigh
Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2010; 52 (5): 495

Crédit photo Creative Commons by california cowgirl1

Articles sur le même sujet