lundi 26 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Pour gagner plus, devenez blonde!

L’apparence physique est un des critères reconnu par de nombreuses études pour influencer le niveau des revenus. La beauté physique, l’obésité, et la taille font partie des critères ayant cette influence. Est-ce qu’être blonde peut également l’influencer? La femme blonde est souvent décrite dans les médias comme plus attractive que les autres femmes, mais aussi comme moins intelligente. Cette description semble refléter aussi la perception du public.En 2008, une étude retrouvait effectivement que la blondeur était plus souvent associée à la beauté. Une autre que la blondeur était aussi plus associée à la sexualité. En montrant simplement des photos de femmes blondes et de femmes brunes, un panel trouvait par contre les brunes plus intelligentes. Si ces perceptions persistent dans la vie professionnelle ou dans la vie privée (mariage), la blondeur des cheveux pourrait donc influencer le niveau des revenus, positivement si la perception de la beauté prédomine, négativement si la supposée plus faible intelligence prédomine.

Le chercheur ayant mené l’étude a donc utilisé un panel de 12 686 femmes caucasiennes de plus de 25 ans, interviewées en 1979, en 1994, puis tous les ans pendant 8 ans. Dans ce groupe, 20,6% étaient blondes, 21,8% étaient brunes claires, 51,2% étaient brunes, 2,4% avaient les cheveux noirs, et 4% étaient rousses. La couleur de la chevelure n’a pas influé sur le nombre d’années d’études.

Les analyses des différents groupes montrent que les blondes gagnent en moyenne 7% de plus que les brunes, ce qui correspond sur le marché du travail une année entière d’étude supérieure supplémentaire. Aucune différence de revenus n’est retrouvée entre les femmes à cheveux bruns, noirs ou roux. Ce résultat semble confirmer l’hypothèse que, la perception de la beauté de la femme blonde domine sur la perception de sa supposée moindre intelligence. La blondeur favorise aussi un meilleur mariage. Les maris des femmes blonde gagnent effectivement également mieux leur vie, environ 6% de plus que les maris des femmes brunes ou rousses.

Etre blonde a donc certains avantages, en tout cas vis-à-vis de l’argent. Déjà en 2008, une étude avait montré qu’organiser une collecte avec des femmes blondes rapportait plus qu’avec des femmes brunes. Il suffit de le savoir.

Source

Physical appearance and wages: do blond have more fun
David W Johson
Economics Letters Volume 108, Issue 1, July 2010, Pages 10-12

Crédit Photo Creative Commons by drbertdelgado

Articles sur le même sujet