jeudi 29 septembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Développement d’un vaccin contre le cancer du sein

Bien que la vaccination soit plus efficace quand elle est utilisée pour éviter la survenue d’une maladie, le plus souvent infectieuse, la création de vaccins contre différents cancers s’est développée dans le but de fournir une arme supplémentaire contre les tumeurs déjà existantes. En effet, la difficulté de créer un vaccin contre un type de cancer particulier est due en premier lieu au fait que les antigènes des cellules tumorales sont des variations des propres protéines du malade, donc différentes entre chaque malades. Injecter de tels vaccins en préventions risquerait de créer des maladies auto-immunes.

Dans le cas du cancer du sein, les scientifiques ont utilisé différents modèles de cancer du sein chez les souris afin de définir une stratégie prophylactique. Ils ont sélectionné une protéine, l’α-lactalbumin, comme cible pour les antigènes du vaccin, car cette protéine est exprimée dans un très grand nombre de cancers du sein chez la femme. Mais l’α-lactalbumin est aussi une protéine synthétisée pendant l’allaitement.

Injectée aux souris programmées pour développer un cancer des glandes mamaires, la réactivité autoimmune générée par le vaccin a provoqué une protection contre la croissance des tumeurs. Le vaccin n’a pas provoqué d’inflammation dans les autres tissus, il n’y a donc pas eu de maladie auto-immune surajoutée.

Le vaccin contre la protéine α-lactalbumin devient donc un candidat vaccin contre le développement du cancer de sein, bien sur quand plus aucun allaitement n’est attendu. Avant tout, il faudra néanmoins que les études cliniques confirment ces premiers résultats expérimentaux. 

Source

An autoimmune-mediated strategy for prophylactic breast cancer vaccination
Ritika Jaini, Pavani Kesaraju, Justin M Johnson, Cengiz Z Altuntas, Daniel Jane-witVincent K Tuohy
Nature Medicine  Published online: 30 May 2010 | 
doi:10.1038/nm.2161

Crédit Photo Creative Commons by Arwen Ferraris

Articles sur le même sujet