samedi 1 octobre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les hamburgers augmentent le risque d’asthme, fruits et poissons le diminue

Une grande étude internationale menée chez des milliers d’enfants montre un lien entre alimentation et asthme. Entre 1995 et 2005, 29 centres dans 20 pays dans le monde ont collecté des renseignements sur les maladies allergiques et les habitudes alimentaires de 50 004 enfants, âgés de 8 à 12 ans.

Les enfants qui ont pour habitude de manger 3 hamburgers ou plus par semaine ont un risque d’asthme et de sifflements pulmonaires très augmenté. Pourtant toujours selon l’étude, ce n’est pas le fait de manger de la viande qui accroît ce risque. La consommation de hamburgers serait un signe d’un mode de vie augmentant le risque d’asthme.  En revanche, les enfants mangeant fruits, légumes et poissons ont un risque d’asthme réduit. Les propriétés anti-inflammatoires  des antioxydants présents dans les fruits et les légumes et des oméga-3 présents dans les poissons pourraient protéger contre ce risque d’asthme.

En revanche le nombre d’allergies n’était pas différents en fonctions des différentes alimentations.

Source

Effect of diet on asthma and allergic sensitisation in the International Study on Allergies and Asthma in Childhood (ISAAC) Phase Two
Gabriele Nagel, Gudrun Weinmayr, Andrea Kleiner, Luis Garcia-Marcos,David P Strachan
Thorax 2010;65:516-522 doi:10.1136/thx.2009.128256

Crédit Photo Creative Commons unsure shot

Articles sur le même sujet