Vendredi 1 juillet 2011
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON

Ce site respecte les principes de la charte HONcode.

Vérifiez ici.

Recevez Docbuzz par e-mail

ChargementChargement


Mountain Bike : Danger pour la colonne vertébrale

Beaucoup d’études ont décrit les blessures qui peuvent survenir lorsque l’on s’adonne à un sport dangereux tel que le mountain bike, le ski, le snowboard, le parapente, ou le hockey sur glace…Pourtant il n’existait aucune étude visant à mettre en lumière de manière détaillée le risques de fractures vertébrales et d’atteintes de la moelle épinière chez ceux qui font du mountain bike. Le moutain bike se pratique en terrain accidenté souvent peu dégagé, avec des pentes importantes, des accélérations et parfois des chutes qui peuvent devenir dramatiques.

Les scientifiques de Colombie Britannique au Canada, qui ont mené cette étude ont recensé tous les accidentés de mountain bike entre 1995 et 2007, soignés dans des hôpitaux locaux, spécialisés dans la prise en charge des blessés de la moelle épinière.

Les 107 blessés inclus dans l’étude sont jeunes, âgés de 33 ans en moyenne, majoritairement des hommes. 73,8% des blessés ont des blessures situées au niveau du cou, les autres au niveau du thorax ou de l’abdomen. 43 des patients (40,2%) ont subi une lésion de la moelle épinière provoquant une paralysie dont seulement 14 verront une amélioration de leur état. 2 patients sont resté en intubation-ventilation même après la sortie de l’hôpital.

Les accidents de la colonne vertébrale et de la moelle épinière causés par un accident de mountain bike touchent surtout des jeunes hommes. La prévention de ces accidents doit devenir une priorité et il est nécessaire d’éduquer ceux qui pratiquent ce sport. Le port d’un casque et d’une protection de la colonne vertébrale devraient être systématique lors de la pratique de mountain bike.

Source

Spinal Column and Spinal Cord Injuries in Mountain Bikers: A 13-Year Review
Emily R. Dodwell,Brian K. Kwon,Barbara Hughes,David Koo & al
The Américan Journal of Sport and Medicine Published online before print May 20, 2010

Crédit Photo Creative Commons by BikePortland.org

Post to Twitter Tweet it Post to Delicious Delicious Post to Facebook Facebook

Articles sur le même sujet


Le retour de nos lecteurs

One Response à “Mountain Bike : Danger pour la colonne vertébrale”

  1. younes dit :

    mon fils age d e 11 ans, victime d’un accident de la circulation depuis 04.12.2004, causant lesion de lamoelle epiniere c2 – c3 a 95 pour cent, actuellement sous respirateur artficielle ( intipu ventilé). je demande les nouvelles recherches dans ce demain .

Postez un commentaire