dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

L’Australie interdit le vaccin 2010 contre la grippe saisonnière pour les enfants de moins de 5 ans

C’est l’automne dans l’hémisphère sud et les virus grippaux réapparaissent. Pourtant, les autorités de santé Australiennes recommandent que les enfants de moins de 5 ans ne reçoivent pas la dernière mouture de la vaccination contre la grippe saisonnière après que des recherches aient montré un taux de fièvres 9 fois plus élevé que prévu.

Le vaccin contre la grippe saisonnière version 2010 est dit trivalent car il est constitué d’antigène de trois types de virus différents ; souches A (H1N1) 2009, A (H3N2) et B.

Dans un communiqué daté du 1 juin, Jim Bishop, a confirmé qu’un petit nombre d’enfants avait  eu, dans les 24 heures après avoir reçu le vaccin, de la fièvre et des convulsions avec ce nouveau vaccin.

La société productrice du vaccin a délibérément retiré son vaccin pour enfants de la vente le lendemain de cette annonce par « mesure de précaution ».

En fait, dès avril, le gouvernement Australien avait suspendu ce vaccin après qu’un nombre inquiétant de convulsion aient été répertoriées chez des enfants ; 9 enfants sur 1000 avaient une convulsion, alors que l’effet attendu était de 1/1000.

Cette recommandation ne vaut pas pour un enfant qui aurait un risque important en contractant une grippe. Par ailleurs, le gouvernement australien dispose de 21 millions de vaccins inutilisés contre le virus H1N1.

Peter Colligon, de l’Australian National University, réclame que des études bien plus approfondies surt les risques et les bénéfices de ces vaccins contre la grippe soient réalisées, mettant en avant le taux anormalement élevé de fièvres retrouvées dans les études menées chez des enfants, pouvant conduire à des convulsions fébriles, (exposant l’enfant à des complications rarement expliquées aux parents avant une vaccination).

Les études du vaccin trivalent, montraient chez l’enfant, un taux de fièvre allant de 3% à 21%. Une investigation est actuellement menée à Brisbane suite au décès d’un enfant de 2 ans après qu’il ait été vacciné contre la grippe saisonnière.

Le vaccin de la grippe saisonnière prévu en France contiendra les mêmes souches ainsi que l’a annoncée Roselyne Bachelot-Narquin lors de l’émission “Grand Jury” sur RTL, en omettant de parler des problématiques rencontrées en Australie.

Source

Australian gouvernement says healthy under 5s should not be given seasonal flu jab
Ray Moynihan
BMJ 2010;340:c2991

Crédit Photo creative commons by  UNICEF Sverige

Articles sur le même sujet