samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Certaines crèmes solaires pourraient augmenter le risque de cancer de la peau?

La FDA, la Food and Drug Administration, l’agence du médicament américain a lancé  en juillet 2009, une enquête sur un lien potentiel entre le retinyl palmitate, un additif très utilisé dans les crèmes solaires, et la survenue de cancer de la peau. 

Le rétinyl palmitate est un composé dérivé du rétinol (Vitamine A). Il possède des propriétés antioxydantes. On le retrouve dans de nombreuses crèmes cosmétiques : crèmes antirides, crèmes solaires, crèmes de soins, lait corporel, crèmes pour le contour des yeux, bases de teint, baumes pour les lèvres, huiles de massage, gels coiffant…Et ceci y compris au sein des produits vendus par les plus grandes marques mondiales de cosmétique.

Le sénateur démocrate de New York, Chuck Schumer, a demandé dimanche 13 juin à la FDA de rendre publique les conclusions de ses investigations. En effet, une étude aurait retrouvé que chez l’animal exposé à des rayonnements, des tumeurs et lésions se développent 21% de fois plus rapidement lorsque les animaux sont enduits de crèmes solaires contenant du rétinyl palmitate.

“Si le produit cause plus de mal que de bien, les gens ont le droit de le savoir et la FDA doit agir” a déclaré Chuck Schumer; “l’été est là, les gens s’exposent au soleil et la FDA doit publier immédiatement un règlement et rassurer les consommateurs”, a t-il ajouté.

Si la grande majorité des crèmes solaires possèdent du rétinyl palmitate, ce n’est pas le cas de toute.

Source

Possible link between ingredient in sunscreen and skin cancer: Schumer

Site internet “Le flacon” : La composition des produits cosmétiques à la loupe

Crédit Photo Creative Commons by Nicolas S

Articles sur le même sujet