samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Alzheimer : les bienfaits du jus de pommes

Pourquoi faire boire du jus de pommes à des patients ayant une maladie d’Alzheimer? En fait, des études précliniques avaient montré que le jus de pommes réduisait les dommages oxydatifs au niveau du système nerveux central, supprimait certaines caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, et améliorait les performances cognitives. Ces données ont convaincu  des médecin du Massachusetts d’évaluer cliniquement son intérêt. 

21 patients présentant une maladie d’Alzheimer modérée à sévère ont bu deux verre de 100 millilitres de jus de pommes chaque jour pendant 1 mois. Les médecins ont évalué les changement cognitifs et les changements du comportement de chaque patients. Malheureusement, le jus de pomme n’a pas montré de bénéfice sur les capacités cognitives, ni sur les aptitudes quotidiennes. Cependant, il a été noté une amélioration du comportement des patients et notamment de leurs symptômes psychotiques, avec une forte régression de l’anxiété, de l’agitation, et une réduction du déclin de l’humeur.

Ce bénéfice, certes modeste mais significatif, confirme un bénéfice de la consommation de jus de pommes et renforce l’idée de l’intérêt d’une approche nutritionnelle au cours de la maladie d’Alzheimer.

Source

Apple Juice Improved Behavioral But Not Cognitive Symptoms in Moderate-to-Late Stage Alzheimer’s Disease in an Open-Label Pilot Study
R. Remington, A. Chan, A. Lepore, E. Kotlya, T. B. Shea
American Journal of Alzheimer’s Disease and Other Dementias, 2010; 25 (4): 367 

Crédit Photo Creative Commons by svacher

Articles sur le même sujet