samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Maisons de retraite : Les personnes âgées dorment mal

Une étude menée dans les maisons de retraites de Los Angeles montrent que 65% des résidents ont des problèmes de sommeil. De plus ces troubles du sommeil s’associent à un déclin de la qualité de vie et augmentent le risque de dépression, mesuré sur seulement 6 mois.

Les patients auxquels s’est intéressée cette étude ne peuvent plus vivre seuls mais ils ne requièrent pas de soins médicaux quotidiens. La maison de retraite fournis les repas, le ménage et l’assistance quotidienne nécessaire, les patients conservent une autonomie. En tout, les chercheurs ont suivi 121 personnes âgées. 74% d’entre eux vivaient en maison de retraite depuis 2 ans. En moyenne, ils dormaient 6 heures par nuit et environ 1 heure et demi durant la journée. Selon un index d’évaluation de la qualité du sommeil (Indice de Qualité du Sommeil de Pittsburg), 65% présentent des troubles du sommeil. Le trouble du sommeil le plus fréquent (60,5%) est le réveil en pleine nuit et au petit matin et l’impossibilité de se rendormir avant une demi-heure (59,5%).

Ceux qui présentaient des troubles du sommeil avaient une moins bonne qualité de vie, avaient besoin plus souvent d’aide au cours des activités quotidiennes comme prendre un bain ou s’habiller. Ils présentaient également plus de symptômes de dépression. Les scientifiques ont revu ces personnes âgées six mois plus tard. Les états général s’était altéré, ils avaient besoin encore plus d’aide et leurs symptômes dépressifs s’étaient aggravés.

Une prochaine étude devra vérifier si l’amélioration de la qualité du sommeil de ces personnes âgées vivant en maison de retraite est capable de renverser la situation, de réduire les symptômes dépressifs et leur dépendance dans les activités quotidiennes.

Source

Sleep Quality in Residents of Assisted Living Facilities: Effect on Quality of Life, Functional Status, and Depression
Jennifer L. Martin, Lavinia Fiorentino, Stella Jouldjian, Karen R. Josephson, Cathy A. Alessi
Journal of the American Geriatrics Society, 2010; 58 (5): 829

Crédit Photo Creative Commons by Johnnie Utah

Articles sur le même sujet