samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Comment l’attitude des parents influence la consommation d’alcool de leurs enfants

Les parents n’influencent pas le fait que leurs enfants essayent ou non l’alcool par contre ils influençent le risque d’alcoolisation massive (binge drinking) selon une étude menée par l’université de Birmingham.

Le but de cette étude était d’examiner comment les styles de responsabilité et d’implication des parents, le fait de savoir où leurs enfants passent leur temps et avec qui, ainsi que la chaleur des relations qui les lient à leurs enfants, influencent d’une part la consommation d’alcool mais aussi la consommation massive d’alcool. Les parents ont été ainsi classés en différentes catégories : autoritaire, indulgent, ou négligent. L’étude a été mené chez 4 983 adolescents de 12 ans à 19 ans et leurs parents

Les adolescents les moins suceptibles d’alcoolisation massive ont des parents responsables, qui s’intéressent à eux. Les enfants des parents responsables ont aussi moins de risque d’avoir des amis qui consomment de l’alcool.
Les parents indulgents, au niveau de responsabilité moindre mais pouvant néanmoins être chaleureux avec leurs enfants, triplent le risque d’alcoolisation massive des adolescents.
Les parents les plus autoritaires et les plus stricts, négligent la chaleur de leurs relation avec leur enfants, doublent le risque d’alcoolisation massive de leurs enfants.

Les adolescents dont les parents sont autoritaires ont moins de risque d’alcoolisation massive et ont aussi moins d’amis qui consomment de l’alcool.  Les adolescents religieux ont aussi moins de risque  d’alcoolisation massive. Les amis des adolescent ont sans surprise une influence sur leur consommation d’alcool.

Source

Parenting Style, Religiosity, Peers, and Adolescent Heavy Drinking
Stephen J. Bahr, John P. Hoffmann
Journal of studies on Alcool and drugs Volume 71, 2010 > Issue 4: July 2010

Crédit Photo Creative Commons by Spuz

Articles sur le même sujet