samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les probiotiques réduisent la constipation chez l’enfant

Une étude Italienne démontre, que chez l’enfant de plus de 6 mois souffrant de constipation chronique, l’utilisation de probiotiques peut réduire l’affection.

Les probiotiques sont des bactéries retrouvées au niveau intestinal et participant à l’équilibre de la flore microbienne. Dans cette études, les médecins Italiens du département de pédiatrie de l’université “Federico II” de Naples, ont utilisé la bactérie Lactobacillus reuteri.

44 enfants, adressés en consultation au service de pédiatrie pour une constipation chronique ont participé à l’étude. La moitié à reçu une prise de Lactobacillus reuteri additionné d’un peu d’huile chaque jour pendant 8 semaines, tandis que l’autre moitié reçevait un placebo. L’efficacité du traitement était suivie par la quantification du nombre de selles hebdomadaire, la consistance des selles et la présence  de cris et de pleurs du jeune enfant.

S’il n’y a pas eu de différence en terme de pleurs et de cris , ni en terme de consistance des selles, le nombre de selles hebdomadaires a été accru, passant de 3 à 5 chez les enfants prenant les probiotiques, un signe marquant une diminution de la constipation.

On estime que 3% des enfants souffrent de constipation dès leur premier jour de vie et que 30% de ces enfants continueront à avoir des symptômes de constipation après leur 6 ème mois.

Du fait de leur sécurité d’emploi, les probiotiques sont une nouvelle option attractive du traitement de la constipation chronique de l’enfant selon les auteurs.

Source

Lactobacillus reuteri (DSM 17938) in Infants with Functional Chronic Constipation: A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Study
Paola Coccorullo, Caterina Strisciuglio, Massimo Martinelli, Erasmo Miele, Luigi Greco, Annamaria Statiano 
The Journal of Pediatrics Received 24 November 2009; received in revised form 26 March 2010; accepted 27 April 2010. published online 14 June 2010.

Crédit Photo Creative Commons by prideandvegudice

Articles sur le même sujet