samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les médicaments photo-sensibilisants augmentent le risque de cataracte : lunettes de soleil obligatoires

La cataracte, l’opacification du cristallin est un phénomène d’autant plus fréquent que l’on avance en âge. Mais au delà de l’âge, le tabagisme, le diabète, l’exposition au soleil et aux rayons UVB augmentent ce risque de cataracte. Certains médicaments, des antibiotiques, des antidépresseurs, des diurétiques, des antalgiques, qui augmentent la sensibilité cutanée au soleil, pourraient-ils également favoriser une cataracte?

Des médecins de l”université du Wisconsin ont donc recruté près de 5000 personnes qui ont accepté d’être interrogés sur leur lieu de résidence, leur exposition annuelle au soleil, les médicaments qu’ils prennent. Tous ces participants avaient déjà été examinés et interrogés entre 1988 et 1990.

Alors que 24% des participants prenaient des médicaments ayant un effet photo-sensibilisant lors du premier entretien, ce taux était passé à 44,8% lors des interviews menés pour la présente étude. Après avoir ajusté les résultats pour le sexe et l’âge, les auteurs retrouvent qu’effectivement l’interaction entre les médicaments augmentant la photosensibilité et les rayons ultraviolets UVB est associée à un risque accru de cataracte

Le mécanisme selon lequel ces médicaments augmenteraient le risque de cataracte reste inconnu, peut-être que la photosensibilité augmentée au niveau de la peau, touche également les couches cellulaires du cristallin.

Il est maintenant nécessaire de confirmer ces premiers résultats en examinant si leur effet est effectivement plus important en fonction d’une exposition accrue au rayons UVB, en fonction de la durée de prises des médicaments photo-sensibilisants et en fonction de la dose consommée de ces médicaments.

La prise de médicaments photo-sensibilisants contre-indique l’exposition au soleil. Sortir vêtu ne suffit peut-être pas, il peut donc être important de chausser des lunettes de soleil évitant les rayonnement UVB.

Source

Selected Sun-Sensitizing Medications and Incident Cataract
Barbara E. K. Klein; Kristine E. Lee; Lorraine G. Danforth; Tracie M. Schaich; Karen J. Cruickshanks; Ronald Klein
Arch Ophthalmol, 2010; 0 (2010): 2010. 138
Crédit Photo Creative Commons by yuankuei

Articles sur le même sujet