samedi 3 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Des souris, grâce à des cellules humaines modifiées génétiquement, résistent au virus du sida

Les scientifiques avaient pu constater que certains individus résistaient au VIH, ne développant jamais d’infection au virus. En fait le VIH s’attache à certaines protéines des cellules du système immunitaire, en particulier à celles codées par un gène CCR5. Les individus n’ayant pas ce gène et ne developpant donc pas ce récepteur à la surface de leurs cellules immunitaires ne peuvent pas être infectés par le virus du VIH. Peut-on alors éliminer ce gène chez des mammifères afin de les rendre insensibles au VIH? C’est ce qu’a expérimenté l’équipe de Paul Cannon, de la Keck School of Medicine (University of Southern California, Los Angeles, California).

Ils ont réussi par une technique spécifique, à retirer ce gène des cellules souches humaines CD34+, à une fréquence de 17% de l’ensemble des allèles. Les cellules se sont développées avec soit une délétion au CCR5 sur les deux allèles soit sur un seul allèle. A partir de ces cellules du système immunitaire humain, ils ont donnée naissance à une lignée cellulaire compatible pour la souris qui a été réintroduite chez ces mammifères.

Ils ont ensuite injecté du VIH-1 à cette lignée et à une lignée de souris contrôles ayant toujours des récepteurs CCR5. Cette dernière à rapidement développé une infection avec une destruction des lignée de globules blancs CD4+ T, tués par le virus. En revanche, les souris  sans récepteurs CCR5 et ayant reçu des cellules humaines avaient des taux restant faibles de VIH-1 et leur système immunitaire est resté intact.

La prochaine étape est de réintroduire de telles cellules modifiées chez des patients atteints par le VIH. Cette étape à déjà débuté.

Source

Human hematopoietic stem/progenitor cells modified by zinc-finger nucleases targeted to CCR5 control HIV-1 in vivo
Nathalia Holt, Jianbin Wang, Kenneth Kim, Geoffrey Friedman, Xingchao Wang, Vanessa Taupin, Gay M Crooks, Donald B Kohn, Philip D Gregory, Michael C Holmes, Paula M Cannon
Nature biotechnology 2010

Crédit Photo Ceeative Commons by Tonymadrid Photography


Articles sur le même sujet