Lundi 1 septembre 2014

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Newsletter

ChargementChargement


La vaccination combinée ROR+varicelle multiplie par 2 le nombre de convulsions par rapport aux vaccins injectés séparément

Une étude publiée dans le journal Pediatrics retrouve un doublement de la fièvre et des convulsions post-vaccinales chez les enfants ayant reçu la vaccination combinée rougeole-oreillons-rubéole-varicelle par rapport aux vaccinations rougeole-oreillons-rubéole et varicelle, injectées séparément.

C’est en utilisant les données de pharmacovigilance que les scientifiques ont pu évaluer le nombre de convulsions fébriles chez les enfants de 12 à 23 mois après chacun des deux types de vaccinations. 83 107 enfants ayant reçu le vaccin rougeole-oreillons-rubéole-varicelle ont été comparés aux 376 354 enfants ayant reçu la vaccination rougeole-oreillons-rubéole puis celui de la varicelle séparément. Fièvre et convulsions peuvent survenir jusqu’à 10 jours après une vaccination. Alors que le nombre de convulsions est de 1 pour 1000 doses avec la vaccination ROR puis varicelle prise séparément, le vaccin combiné rougeole-oreillons-rubéole-varicelle provoque une crise convulsive fébrile supplémentaire toute les 2300 doses, soit un doublement du risque.

Le Center for Disease Control (CDC) recommande que les vaccinations soient réalisées séparément. C’est aussi la recommandation de l’auteur principal de l’étude, le Dr Nicola Klein “A moins que les parents n’aient un forte préférence pour le vaccin combiné, il est préférable d’utiliser des vaccins séparés”.

Source

Measles-Mumps-Rubella-Varicella Combination Vaccine and the Risk of Febrile Seizures
Nicola P. Klein, MD, PhDa, Bruce Fireman, MSa,W. Katherine Yih, MPH, PhDb, Edwin Lewis, MPHa,Martin Kulldorff, PhDb, Paula Ray, MPHa,Roger Baxter, MDa, Simon Hambidge, MD, PhDc,James Nordin, MD, MPHd, Allison Naleway, PhDe,Edward A. Belongia, MDf, Tracy Lieu, MD, MPHb,James Baggs, PhDg, Eric Weintraub, MPHg,for the Vaccine Safety Datalink
PEDIATRICS Vol. 126 No. 1 July 2010, pp. e1-e8

Crédit Photo Creative Comons by Teseum

Articles sur le même sujet