Jeudi 22 Juillet 2010
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Archives

Vaccination contre la grippe saisonnière, plus de risques que de bénéfices chez l’enfant (Australie)

08 juillet 2010
Par Thierry MONOD

De nombreux effets secondaires liés à la vaccination de la grippe saisonnière 2010 sont survenus en Australie et l’utilisation du vaccin a été suspendue chez l’enfant de moins de 5 ans. Des données rendues publiques le 1 juin 2010 montrent que 1 enfant sur 110 vaccinés contre la grippe (vaccin CSL) a eu une convulsion fébrile.

Une étude publiée précédemment sur le vaccin H1N1 montrait qu’une large proportion d’enfant développait une fièvre après la vaccination, entre 3 à 6 enfants de moins de 3 ans, le nombre dépendant de la dose injectée.

La fièvre est le facteur de risque le plus important de convulsion fébrile de l’enfant. Le fabriquant du vaccin qui a réalisé l’étude et les autorités sanitaires australiennes qui ont approuvé le vaccin, étaient au courant de ces effets importants. Mais les auteurs n’ont pas évoqué dans leur publication cet important risque de fièvre suivant la vaccination et les données les concernant n’étaient disponibles que dans des tableaux supplémentaires accessibles uniquement online.

Le nombre important d’enfants ayant eu des effets secondaires et la suspension du vaccin remettent en cause la capacité des autorités sanitaires d’assurer la sécurité et l’efficacité des produits mis en vente. Il est dit que la vaccination antigrippale est extrêmement bien toléré parmi toutes les tranches d’âges. Cependant les données publiées sur la tolérance dans le cas d’enfants en bas âges est très pauvre.  L’hiver dernier le risque pour un enfant sans facteur de risque de décéder de la grippe H1N1 était inférieur à un pour un million. Avec un nombre tellement élevé d’enfants ayant des réaction fébriles sévères à la vaccination antigrippale, cette vaccination produit plus de risque que de bénéfices.

Source

Ramifications of adverse events in children in australia
Peter Collignon, Peter Doshi, Tom Jefferson
BMJ 2010;340:c2994

Crédit Photo Creative Commons

Post to Twitter Tweet it Post to Delicious Delicious Post to Facebook Facebook

Laissez un commentaire