mardi 6 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Pour éviter de nombreux accidents, le siège-bébé doit rester dans la voiture

Les sièges-bébés sont destiné à prévenir les blessures et les décès des enfants au cours des accidents automobiles. Pourtant, lorsqu’ils sont utilisés à un autre dessein, ils peuvent provoquer accidents et décès des enfants. Evaluer ces risques était le but de cette étude couvrant les accidents liés à un usage inapproprié d’un siège bébé ayant conduit à un accident chez des enfants de moins de 1 an. Elle a été menée sur une durée de 4 années, aux Etats-Unis.

Sur 4 ans,  43 562 accidents liés à un siège-bébé ont été enregistrés par les services médicaux d’urgence aux Etats-Unis. L’âge moyen des enfants était de 4 mois. 62,3% des accidents sont survenus chez des enfants de moins de 4 mois. 49,1% des accidents sont survenus au domicile des parents. 84,3% des enfants souffraient de lésions à la tête, 8,4% ont nécessité une hospitalisation, plusieurs décès ont été enregistrés. En fait, de nombreux parents ont pris l’habitude de sortir leur bébé de la voiture directement dans le siège-bébé, le pensant ainsi mieux protégé. En fait, les parents posent ensuite le siège-bébé avec l’enfant un peu n’importe où : les accidents les plus fréquents sont alors une chute du bébé qui tombe du siège-bébé posé en hauteur, une chute du siège situé en hauteur avec l’enfant toujours attaché à l’intérieur, ou un siège-bébé qui se retourne sur une surface dure. 

De nombreux accidents de très jeunes enfants pourraient être évités si les parents évitaient une utilisation hasardeuse du siège-bébé à l’extérieur de la voiture. Il faut en particulier proscrire de balader l’enfant sans ceinture dans son siège ou de le poser en hauteur.

Source

Hazardous Use of Car Seats Outside the Car in the United States, 2003–2007
Shital N. Parikh, Lindsay Wilson
PEDIATRICS (doi:10.1542/peds.2010-0333)

Crédit Photo Creative Commons by Wayan Vota

Articles sur le même sujet