vendredi 30 septembre 2016

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Manger des prunes sèches améliore la sensation de satiété et réduit l’absorption calorique au cours d’un repas

Dans le but d’identifier les habitudes qui peuvent améliorer la sensation de satiété sans accroître l’apport énergétique total, plusieurs études ont évalué l’effet  de différents aliments pris avant un repas sur la satiété. Les fruits sec semblent des candidats intéressant pour cela, bien qu’aucun d’entre eux n’ai encore été testé. C’est donc ce qu’ont voulu évaluer des chercheurs grecques de l’unité de nutrition humaine de l’université d’Athènes.

45 participants, 30 femmes et 15 hommes, d’indice de masse corporel entre 18,5 et 24,5 et âgés de 18 à 50 ans ont participé à l’étude. L’étude durait 2 jours. A 9h, les participants recevaient un petit déjeuner calibré à 350 kcal. A 11 heures ils recevaient un encas, soit des prunes sèches (5 pièces) avec du pain blanc (30 g) et du fromage sec (30g) soit uniquement du pain blanc (70g) et du fromage sec (30g), les deux types d’encas ayant une valeur calorique identique. Trois heures après, ils recevaient un déjeuner composé d’un plat principal (riz, poulet grillé, sauce tomate) et d’un dessert (gâteau au chocolat, 60g). Le plateau comportait 1200 kcal et les participants pouvaient manger à satiété. Tous les participants essayaient les 2 types d’encas, soit le premier jour, soit le deuxième jour. Des informations sur leur faim, leur soif, leur motivation à manger, leur satiété et les nourritures consommées en dehors de l’expérimentation, étaient relevées.

Les analyses des restes du plateau du déjeuner montrent que lorsque l’encas est composé de prunes sèches, l’énergie absorbée au déjeuner est significativement diminuée, en moyenne de 100 kcal. En particulier, la quantité de désert consommée est moindre. Après avoir consommé les prunes sèches, la faim, la motivation à manger sont réduites. La sensation de satiété après le déjeuner est augmentée.

Ainsi un encas composé de prunes sèches, en comparaison à un encas de valeur calorique équivalent mais sans prunes sèches, améliore la sensation de satiété tout en réduisant la consommation calorique au cours d’un déjeuner. Cette amélioration peut être lié à la quantité de fibres contenues dans les prunes. Les fibres augmentent le temps de présence de la nourriture au niveau intragastrique, ralentit l’absorption, décroit la glycémie post-prandiale et la sécrétion d’insuline.

Ces données suggèrent qu’inclure des fruits secs dans un  encas avant les repas réduit la quantité énergétique consommée et la consommation de désert sucré.

Source

Short-term effects of a snack including dried prunes on energy intake and satiety in normal-weight individuals
Paul Farajian, Maria Katsagani, Antonis Zampelas
Eating Behaviors Volume 11, Issue 3, August 2010, Pages 201-203

crédit Photo Creative Commons by Guillaume Brialon

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