dimanche 4 décembre 2016

Docbuzz

Retrouvez Docbuzz sur Twitter

Docbuzz est aussi sur Facebook

Les graines de noix de Cajou pourrait devenir un antidiabétique intéressant

Les noix de cajou sont le fruit de l’anacardier, un petit arbre originaire d’Amérique du sud. Des scientifiques Canadiens et Camerounais spécialisé dans les pharmacopées traditionnelles ont évalué l’intérêt des extraits des graines de la noix de cajou mais aussi d’autres parties de l’arbre tels que des feuilles, le fruit ou de l’écorce, sur l’amélioration de la rentrée du sucre dans les cellules.

Ce mécanisme normalement physiologique est effectivement altéré dans le diabète de type 2. Le sucre a de plus en plus de mal à rentrer dans les cellules et cela nécessite de plus en plus d’insuline, ce qui épuise le pancréas. La glycémie, le taux de sucre dans le sang, reste donc élevé ce qui a de nombreuses conséquences délétères sur les organes,en particulier sur les vaisseaux, le coeur, les reins, et les yeux. Certains antidiabétiques ont donc pour intérêt de faciliter la rentrée du sucre dans les cellules. C’est ce que testaient ici les scientifiques.

Ils ont mis en évidence que les extraits de graines de noix de cajou, mais pas les feuille, ni d’écorce, ni le fruit de l’anacardier, avaient la propriété de faciliter la rentrée du sucre dans les cellules. Ces expériences se déroulaient in vitro. La noix de cajou a longtemps été utilisée dans la pharmacopée traditionelle comme antiinflammatoire. Les ou la molécule de la noix de cajou ayant la propriété de faciliter la rentrée du glucose dans les cellules n’a pas encore été identifiée.

Source

Hydro-ethanolic extract of cashew tree (Anacardium occidentale) nut and its principal compound, anacardic acid, stimulate glucose uptake in C2C12 muscle cells
Leonard Tedong, Padma Madiraju, Louis C. Martineau, Diane Vallerand, John T. Arnason, Dzeufiet D. P. Desire, Louis Lavoie, Pierre Kamtchouing, Pierre S. Haddad
Molecular Nutrition & Food Research, 2010

Crédit Photo Creative Commons by Richard Vignola

Articles sur le même sujet